Matt Miller

Un sursaut vital

« Mon emploi du temps était surchargé avant que je ne perde du poids et ne retrouve la forme. Je me trouvais donc toujours des excuses pour ne pas faire telle ou telle activité, notamment du sport. Progressivement, je me suis convaincu que je n’étais plus capable de rien. Ce n’était pourtant pas dans mon caractère. Plus jeune, j’ai surmonté des problèmes d’obésité, jusqu’à devenir un sportif accompli, me sculpter un corps d’athlète et même devenir mannequin. Et puis… tout a basculé. Le stress au travail, quelques déboires relationnels et un grave accident ont eu raison de ma silhouette. J’ai souffert d’importants problèmes de dos suite à très mauvaise chute à ski au milieu des années 2000, qui a entraîné des lésions discales. J’avais du mal à me déplacer. J’ai trouvé dans la nourriture un certain réconfort. Mais en m’y réfugiant, j’ai complètement perdu de vue ma santé et ai commencé à prendre du poids. matt

Le déclic m’est venu en décembre 2013. J’avais atteint mon poids maximum, de 185 kg. Je ne pouvais plus marcher sans m’aider d’une canne. Ma vie était devenue un enfer. Je ne voulais même plus sortir de chez moi tant j’avais honte d’avoir pu me laisser aller à ce point. J’ai réalisé qu’il fallait un changement radical. En janvier 2004, j’ai commencé à surveiller mon alimentation et à pratiquer de l’exercice physique, malgré la douleur. Au mois d’avril suivant, j’avais déjà perdu une dizaine de kilos quand Dan, mon associé et meilleur ami, m’a appelé pour me dire : « Matt, pourquoi tu ne participerais pas à l’émission de la NBC, “The Biggest Loser!” ? » Je me suis dit que je n’avais rien à y perdre, si ce n’est des kilos supplémentaires. Je lui ai répondu : « D’accord. Comment fait-on pour s’inscrire ? » Il m’a expliqué que le casting avait lieu le lendemain matin à 7h30 et m’a proposé de passer me prendre à 4h30 pour que j’y sois très tôt. Je lui ai dit : « Humm... très bien. On fait comme ça. » J’ai effectué toutes les démarches nécessaires en ligne et suis sorti faire les photos qu’ils demandaient. Je me suis rendu au casting le lendemain comme prévu et j’ai eu la chance d’être sélectionné pour participer à la 16ème saison de « The Biggest Loser ». Cette émission m’a permis de prendre conscience de ce que je pouvais encore accomplir et de reprendre confiance en moi.

J’ai donc changé bon nombre de mes habitudes de vie. Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain, même si ma participation à l’émission « The Biggest Loser » a accéléré les choses. J’ai progressivement appris à identifier les clés de ma perte de poids et elles me guident depuis ce jour. Elles sont au nombre de 5 et je les appelle « les 5 piliers de ma transformation ». Il y a :

  1. l’état d’esprit

  2. l’alimentation

  3. l’exercice physique

  4. la supplémentation

  5. le soutien des proches

 

J’ai d’abord changé ma manière de penser. Puis j’ai modifié mon alimentation en optant pour des aliments plus sains. Au lieu de faire une croix sur tous les aliments que j’appréciais, j’ai élaboré, avec l’aide précieuse de Cheryl Forberg, la brillante nutritionniste de « The Biggest Loser », et de Jen Widerstrom, l’excellent entraîneur de l’émission, des recettes saines autour de ces ingrédients. La pistache est apparue comme un en-cas parfait et complémentaire de mon régime sur le plan nutritionnel. J’ai ensuite suivi un nouveau programme d’exercice physique, incluant des compléments alimentaires pour m’assurer un apport quotidien suffisant de micro et de macronutriments. Quant au 5ème pilier de ma transformation, le soutien, il m’a permis de me stabiliser dans ma vie et de surmonter les épreuves et les longs moments de doute, où je pensais à abandonner. Mon équipe, mes amis, ma famille, mon entraîneur et les personnes fantastiques que j’ai pu rencontrer grâce à l’émission m’ont tous soutenu et encouragé, et m’ont aidé à ne pas baisser les bras.

Je suis un grand fan de Ia pistache ! C’est mon en-cas préféré. C’est en grande partie grâce à elle que j’ai réussi à me tenir à mon régime alimentaire. C’est un en-cas sain, délicieux et rassasiant. Quand je vais au cinéma, j’emporte toujours avec moi un sachet de pistaches au lieu d’acheter du popcorn ou autres sucreries. J’en intègre également dans mes plats et dans mes salades. Un vrai régal ! Elles sont riches en graisses saines et me rassasient rapidement. Une poignée de pistaches suffit à faire passer mes envies de salé ou de friture en quelques minutes.

Cet aliment a complètement changé ma vie. Je n’ai plus aucun mal à tenir mes objectifs de perte de poids désormais. La pistache convient également à mes régimes hypoglycémiques et cétogènes. C’est devenu ma gourmandise, pour ne pas dire mon aliment préféré. Avant d’en faire l’expérience, je n’aurais jamais cru qu’il était possible de perdre du poids en mangeant des pistaches. C’est la preuve que l’on peut complètement changer sa manière de penser quand on est correctement informés. Une chose est sûre : la pistache fera toujours partie de mon alimentation, jusqu’à mon dernier jour ! »