Gâteaux aux pistaches à la sauce rhum-cerises et éclats de pistaches

par Chef Lauren Mitterer

Pistachio Cakes with Cherry Rum Sauce

Quantité Obtenue

6 à 8 personnes

Ingrédients

Gâteaux aux pistaches :

55g de dattes hachées

40g de figues séchées hachées

250 ml d’eau

1 cuillère à café de vanille

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

110g de beurre

250g de sucre

1 œuf

215g de farine

½ cuillère à café de poudre à lever

½ cuillère à café de sel

120g de pistaches broyées

 

Sauce rhum-cerises :

150g de cerises séchées

500ml de jus d’orange

1 brin de cannelle

 

30ml de Rhum Eclats de pistache :

250ml d’eau

200g de sucre

120g de pistaches décortiquées

Instructions

Pour le gâteau : Mélanger les dattes, les figues et l’eau dans une casserole et porter tout juste à ébullition. Laisser refroidir complètement et ensuite, ajouter le bicarbonate de soude et la vanille. Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter précautionneusement l’œuf puis ajouter la farine et le mélange à base de dates en alternant. Ajouter les pistaches en dernier. Une fois incorporées, faire attention à ce que les bords du bol soient bien raclés. Préparer des ramequins individuels ou des moules à muffin. Y verser le contenu de la préparation et recouvrir d’une couche de sucre. Faire cuire à 180°C jusqu’à ce qu’un cure-dents ou un couteau inséré au milieu ressorte propre, environ 25-30 minutes.

Pour la sauce rhum-cerises : Dans une casserole, mettre les cerises, le jus d’orange, le rhum et le brin de cannelle. Porter à ébullition puis réduire à feu doux jusqu’à ce que les cerises soient tendres et que le jus soit réduit à moitié. Ensuite, enlever le brin de cannelle. Eloigner de la chaleur et laisser refroidir. Pour les éclats de pistaches : Dans une casserole, ajouter 125ml d’eau et 200g de sucre. Faire cuire jusqu’à obtenir un caramel couleur ambre, puis ajouter 120g de pistaches décortiquées. Verser soigneusement sur une plaque à pâtisserie doublée de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement. Briser en gros morceaux à la main.

Pour assembler : Enlever les gâteaux des ramequins. Déposer chaque gâteau sur une assiette à dessert. Verser la sauce rhum-cerises sur chaque gâteau et garnir d’éclats de pistaches.