Flan aux pistaches accompagné de pistaches confites

par Chef Lauren Mitterer

Flan

Quantité Obtenue

6 à 8 personnes

Ingrédients

Flan :

5 jaunes d’œuf

2 œufs

225g de sucre

½ cuillère à soupe de vanille

1 pincée de sel

170 ml de lait

3 cuillères à soupe de pâte de pistaches

350g de crème fraîche épaisse

 

Caramel :

125 ml d’eau

200 g de sucre

 

Pistaches confites :

125 ml d’eau

200 g de sucre

120 g de pistaches décortiquées

Instructions

Pour la base du flan : Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’œufs, les œufs, 225 g de sucre, la vanille et le sel. Mélanger le lait et la pâte de pistaches. Filtrer le mélange d’œuf à travers une passoire à l’aide d’une louche. Ajouter la crème épaisse au mélange en enlevant la mousse qui s’est formée sur le dessus avec une louche.

Pour le caramel : Dans une casserole, ajouter 125 ml d’eau et 200 g de sucre. Faire cuire jusqu’à ce que le caramel se pare d’une couleur ambrée. Verser délicatement le caramel chaud dans des ramequins. Laisser refroidir avant d’ajouter la base du flan. Garnir avec les pistaches confites (recette ci-dessous) avant de servir.

Pour les pistaches confites : Dans une casserole, ajouter 125 ml d’eau et 200 g de sucre. Faire cuire jusqu’à ce que le caramel se pare d’une couleur ambrée puis ajouter 120g de pistaches décortiquées. Verser délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement. Couper grossièrement.

Pour assembler : Verser la base de flan aux pistaches dans les ramequins. Parsemer de pistaches hachées confites sur la crème anglaise. Mettre les ramequins dans plat peu profond. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que la moitié des ramequins soit immergée. Faire cuire à 150°C jusqu’à ce que la sauce prenne. Retirer du plat et laisser atteindre la température ambiante. Réfrigérer jusqu’au service.