Purée de pistaches et d'ail vert
Quantité Obtenue
Ingrédients
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 tiges moyennes d'ail vert, blancs et verts séparés, finement tranchées
1 botte (environ 90 g) d'ail des bois, blancs et verts séparés, haché
Sel casher
30 g d'épinards tassés
6 cl de verjus
100 g de pistaches
120 g de pâte de pistache
Instructions
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle moyenne à feu modéré. Ajouter les blancs d'ail vert et d'ail des bois, puis saler. Faire cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'ail devienne tendre, pendant 8 à 10 minutes. Si la poêle paraît trop sèche, ajouter une cuillère à soupe d'eau. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préparer un bain marie froid. Porter à ébullition une casserole moyenne d'eau salée. Blanchir les épinards pendant 20 secondes, puis les sortir avec une cuillère à égoutter et les plonger dans le bain marie froid. Répéter l'opération avec les verts de l'ail vert et de l'ail sauvage, en les faisant cuire chacun 30 secondes, avant de les mettre au bain marie froid. Égoutter les verts et les essorer.
Dans un mixeur, mettre les blancs et verts cuits avec le verjus, les pistaches et la pâte. Mixer à vitesse maximale jusqu'à obtention d'une texture lisse. Continuer à diluer avec de l'eau si nécessaire. Saler.
À l'aide d'une cuillère, servir la purée à côté de la préparation à l'agneau. Garnir avec des légumes de saison.
Roland Passot
Chef et propriétaire de la Folie et de la brasserie Left Bank à San Francisco, et de LB Steak à San Jose, également en Californie
Chevalier du Mérite agricole
Maître Cuisinier de France