Roland Passot
Chef et propriétaire de la Folie et de la brasserie Left Bank à San Francisco, et de LB Steak à San Jose, également en Californie
Chevalier du Mérite agricole
Maître Cuisinier de France
En savoir plus sur Roland Passot
Roland Passot débute sa carrière de cuisinier à 15 ans à Lyon, la capitale gastronomique de la France, où il est formé dans le respect de la tradition par quelques chefs français parmi les plus célèbres. Il passe d'apprenti à sous-chef adjoint sous la responsabilité du chef Paul Lacombe avant de partir aux États-Unis. En 1981, il est le premier chef de la French Room de l'hôtel Adolphus de Dallas, poste pour lequel il commence à recevoir des distinctions au niveau national. Suivant son cœur, il part rapidement à San Francisco, et en 1988 il ouvre La Folie avec sa femme Jamie, où il continue aujourd'hui de mettre en avant son style culinaire très personnel.
De nombreux chefs remarqués et plébiscités affirment que Roland a été leur mentor. En plus de s'être vu décerner une multitude de prix et de récompenses au fil des ans, il est intronisé Maître Cuisinier de France en 1991 et est fait Chevalier du Mérite agricole par l'État français en 2001.
Il reçoit le prix James Beard du Meilleur Grand chef de demain en 1980, le prix James Beard du Meilleur chef de Californie 2005-2007 et son restaurant remporte de nombreux prix : Meilleure cuisine et Meilleur restaurant français décerné par Zagatin en 2002, Meilleur restaurant français du magazine 7x7, les 4 étoiles du San Francisco Magazine et du San Francisco Chronicle, qui l'inclut également dans les 100 meilleurs restaurants 2015. La Folie, qui a reçu une étoile Michelin en 2006, a soufflé ses trente bougies en 2018.