Profiterole de gelato à la pistache
Par Alfredo Martínez
Quantité Obtenue
Ingrédients
Pour le gelato à la pistache
2 tasses de lait entier
1/3 de tasse de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
200 g de pâte de pistache
1 cuillère à café de jus d'orange
Pour le profiterole aux pistaches
1 tasse de farine
1 tasse d'eau
1/2 tasse de beurre
3 cuillères à café de sucre
1/4 de cuillère à café de sel
4 œufs
55 g de pistaches grillées, moulues
Garniture
2 oranges, zestées
140 g de pistaches grillées, moulues
450 g de sauce au chocolat
59 ml d'huile de pistache grillée
Instructions
Préparer à l'avance
Le gelato aux pistaches peut être préparé un jour ou deux avant. Zester les oranges.
Gelato aux pistaches
Réduire en bouillie 1/4 de tasse de lait avec la fécule de maïs. Chauffer le reste du lait dans une casserole avec le sucre. Lorsqu'il est presque à ébullition, ajouter la bouillie et laisser mijoter doucement pendant environ 3 minutes, en remuant constamment. Refroidir. Incorporer la pâte et le jus en fouettant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Passer à la machine à glace et placer au congélateur.
Profiterole aux pistaches
Chauffer le beurre et l'eau sur la cuisinière. Ajouter le sucre et le sel. Une fois l'eau frémissante, incorporer la farine jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajouter les œufs, un à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement incorporés. Ajouter les pistaches et déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée. Cuire au four à 350 degrés Fahrenheit jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.
Garniture
Chauffer légèrement les pistaches, le zeste d'orange et l'huile de pistache dans une poêle. Incorporer la sauce au chocolat en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Servir chaud.
Montage
Couper la profiterole en deux et placer une boule de gelato au milieu, de façon à obtenir des mini-sandwichs à la crème glacée. Déposer une cuillère de sauce au chocolat chaude au fond de l'assiette. Déposer les sandwichs sur la sauce et les recouvrir d'une nouvelle cuillerée de sauce chaude. Décorer avec des pistaches moulues.