Tarte macaronée à la pistache
Quantité Obtenue
Ingrédients
Pâte (fait deux tartes):
240 g de farine universelle
50 g de sucre cristallisé
50 g de cassonade
32 g de fécule de maïs
1,5 g de gros sel
60 g de pistaches entières, décortiquées
226 g de beurre non salé
Garniture à la pistache :
125 g de pistaches entières, décortiquées
50 g de sucre cristallisé
21 g de miel
5 g d’eau de fleur d’oranger
½ gros blanc d'œuf (15 g)
5 g d’extrait de vanille
1,5 g de poudre à lever
1,5 g de gros sel
Fourrage des macarons :
92 g de pistaches décortiquées
173 g de sucre en poudre
62,5 g de farine universelle
3 gros blancs d'œuf
128 g de beurre non salé
½ gousse de vanille
25 g de sucre en poudre (réservé au saupoudrage)
Instructions
Pâte (fait deux tartes)
Régler la grille du four en position intermédiaire et préchauffer à 175 °C.
Ajouter la farine, le sucre, la fécule de maïs, le sel et les pistaches dans la cuve du robot. Mélanger jusqu’à ce que les pistaches soient réduites en poudre. Ajouter le beurre et mélanger par impulsions jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sous la forme d'un rectangle de 35 cm x 11 cm sur une épaisseur d’environ 6,5 mm. Déposer la pâte dans un moule à tarte de 35 cm x 11 cm, en pressant les bords sur tout le pourtour du moule.
Cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la tarte brunisse légèrement. Laisser refroidir.
Garniture à la pistache
Dans un cul de poule de taille moyenne, mettre le sucre, le miel, l’eau de fleur d’oranger, le blanc d'œuf, la vanille, la poudre à lever et le sel. Incorporer à la spatule en caoutchouc jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les pistaches et remuer pour enrober les pistaches dans le sirop.
Fourrage des macarons
Dans la cuve du robot, moudre les pistaches avec la moitié du sucre jusqu’à obtention d'une consistance fine. Ajouter la farine, le reste de sucre, et mélanger par impulsions. Verser deux tiers du blanc d'œuf et mélanger jusqu’à obtention d'une pâte ferme. Ajouter le blanc d'œuf restant et mélanger par impulsions jusqu’à obtention d'une pâte bien homogène. Transvaser le mélange aux pistaches dans un grand cul de poule.
Commencer à faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. À l'aide d'un petit couteau d’office, fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter la pulpe et les graines avec le dos de la lame. Incorporer la pulpe et la gousse dans le beurre. Au bout de quelques minutes le beurre commence à fumer et brunir. Incliner la poêle afin d’obtenir une teinte homogène sans laisser brûler. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 minutes jusqu’à disparition des bulles et obtention d'un liquide brun sombre dégageant un arôme de pistache grillée. Retirer la gousse de vanille.
Verser lentement le beurre brun dans la préparation à la pistache en fouettant sans cesse. Verser le mélange sur la pâte dans le moule à tarte. Mettre au four huit minutes.
Retirer la tarte du four et répartir rapidement dessus la garniture de pistache. Remettre la tarte au four et laisser encore cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la garniture soit dorée, en retournant la tarte à mi-cuisson pour obtenir une teinte homogène Retirer la tarte du four et laisser refroidir à température ambiante.
Au moment de servir, tamiser finement le reste de sucre en poudre afin de poudrer légèrement la tarte. Soulever délicatement le fond amovible pour extraire la tarte du moule. À l’aide d’une longue pelle à tarte, transférer délicatement la tarte entre le fond métallique et un long plateau ou une planche de bois.
Ustensiles : Robot de cuisine, rouleau à pâtisserie, pelle à tarte en caoutchouc, plat à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 cm x 11 cm, cul de poule de taille moyenne, couteau d’office, tamis fin, spatule en caoutchouc, longue pelle à tarte (env. 25 cm), plat ou planche en bois.