Laurent Manrique
Propriétaire du Café de la Presse et des bars à vin Blanc et Rouge et Herlen Place à San Francisco
Copropriétaire du Aquitaine Wine Bistro à San Francisco et du Millésime à New York
Maître Cuisinier de France
Recipient of Chevalier du Mérite agricole
En savoir plus sur Laurent Manrique
C'est enfant que Laurent Manrique découvre sa passion pour la gastronomie, en cuisinant avec sa grand-mère à Roques, en Gascogne. Quelques années plus tard, il fait son apprentissage avec le Maître Cuisinier Roger Duffour puis continue de se former auprès des Maîtres Cuisiniers Claude Deligne et Yan Jacquot chez Taillevent et au Toit de Passy, deux étoilés Michelin à Paris.
Encouragé par le Maître Cuisinier Michel Rostang, Laurent part à Los Angeles en 1991 pour travailler dans les restaurants Fennel et Rex. À peine un an plus tard, il s'installe à New York pour prendre le poste de chef exécutif du Grand Comptoir. Après son passage dans ce célèbre bistro, il devient le chef exécutif du Peacock Alley, au Waldorf Astoria. La même année, en 1998, le magazine Bon Appetit le choisit comme « Grand chef de demain », puis il part du Waldorf pour devenir associé et chef exécutif de Gertrude's.
En 1999, il quitte New York et prend le poste de chef exécutif de Campton Place à San Francisco ; il intègre la liste des « 10 meilleurs restaurants de la région » de Gourmet et fait partie des « 50 meilleurs hôtels-restaurants » de Food and Wine.
Au printemps 2003, Laurent Manrique est nommé chef exécutif d'Aqua. Sa cuisine et ses qualités de meneur ont joué un grand rôle dans l'extraordinaire succès du restaurant à San Francisco, notamment les deux étoiles Michelin gagnées en 2006, qu'il va conserver pendant trois années consécutives. Parallèlement, il ouvre le Café de la Presse et le bar Rouge et Blanc, deux des établissements les plus populaires de San Francisco actuellement
Le projet du chef à New York, Millésime, un restaurant de fruits de mer haut de gamme situé dans l'hôtel Carlton sur Madison Avenue, ouvre ses portes en novembre 2010 et fait partie des Meilleurs nouveaux restaurants de New York sélectionnés par le magazine Esquire en 2011. En avril 2014, Laurent ouvre l'Aquitaine Wine Bistro à San Francisco, puis Herlen Place en 2017.
Il entretient son amour des bars à vin en ouvrant Aquitaine Wine Bistro en avril 2014 et Herlen Place en 2017, un nouveau concept dans le quartier financier de San Francisco, ouvert du petit déjeuner au dîner, qui met l'accent sur les légumes et les plats de saison, et propose une carte des vins tournée vers les vins biologiques de Californie, issus de pratiques biodynamiques et durables.
La philanthropie occupe une place de premier rang dans la passion de Laurent Manrique pour la cuisine ; il met ses talents culinaires au service de différentes causes comme Meals on Wheels et le Project Open Hand à San Francisco.
Il est membre de l'association des Maîtres Cuisiniers de France et Chevalier du Mérite agricole.