Gratin de Courgettes Grillées et de Pistaches

Par le chef Gerald Hirigoyen

zucchini

 

Quantité Obtenue

4 portions

Ingrédients

4 courgettes (de taille moyenne)

85 ml d’huile d’olive

50 g d’oignon haché fin

2 petites gousses d'ail hachées

Du sel et du poivre fraîchement moulu

50g de fromage de chèvre (doux et crémeux)

60g pistaches décortiquées, cuites, non salées et grossièrement hachées

50g de fromage de brebis râpé

4 grandes feuilles de basilic tranchées très finement

Instructions

Préchauffer le four à 200°C.

Pour préparer les courgettes évidées, couper les bouts de chaque courgette et les jeter. Trancher chaque courgette sur la longueur en deux. Gratter doucement la pulpe avec une cuillère. Grossièrement hacher la pulpe et mettre de côté.

Verser 80 ml d’huile d’olive dans une grande casserole allant au four et déposer les courgettes évidées dans la casserole. Saupoudrer de sel.

Pour préparer la farce de courgettes, réchauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faire sauter pendant 3 à 4 minutes, en remuant occasionnellement, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides. Ajouter la pulpe de courgette et continuer à cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres (environ 3 à 4 minutes). Transférer les ingrédients dans un bol peu profond et réserver en attente à température ambiante.

Lorsque le mélange a refroidi, incorporer en remuant doucement le fromage de chèvre, le basilic et les pistaches décortiquées dans la farce de courgette et assaisonner de sel et de poivre. Introduire une quantité similaire de farce dans chaque courgette évidée. Saupoudrer uniformément de fromage de brebis sur le dessus de toutes les courgettes. Mettre la casserole dans le four préchauffé et cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et fasse des bulles.

Servir immédiatement.
(Ce plat peut être consommé chaud ou à température ambiante)