Gérald Hirigoyen
Chef et propriétaire de Piperade à San Francisco
Copropriétaire des vignobles Clos Pissara en Catalogne, Espagne
Member – Maître Cuisinier de France
Recipient of Chevalier du Mérite agricole
En savoir plus sur Gérald Hirigoyen
Gérald Hirigoyen a grandi au Pays basque français et c'est en étant exposé à la tradition culinaire de la région qu'il entame très tôt son périple gastronomique. Après avoir développé son savoir-faire dans sa ville natale de Biarritz, Gérald se retrouve apprenti pâtissier à Paris, à l'âge de treize ans. Trente ans plus tard, il s'installe dans la région de la baie de San Francisco, où il travaille dans plusieurs restaurants et développe ce qui deviendra sa signature : intégrer des produits frais dans des plats simples mais délicieux, qui rappellent la culture locale et celle de son pays natal.
En 1991, Gérald ouvre Fringale, son premier bistro français d'inspiration moderne, et « devient immédiatement une star », selon les mots du critique Michael Bauer dans le San Francisco Chronicle. En 2002, Gérald et sa femme Cameron ouvrent Piperade et importent au centre de San Francisco les saveurs franco-basques qui ont bercé le chef pendant son enfance. Deux ans plus tard, il ouvre Bocadillos, puis devient copropriétaire des vignobles Clos Pissarra en Catalogne.
Les restaurants des Hirigoyen et les réalisations de Gérald Hirigoyen ont été mis en vedette dans des publications gastronomiques américaines aussi réputées que Gourmet, Bon Appetit et The New York Times. En 1994, il fait partie des « Meilleurs nouveaux chefs aux États-Unis » du Food and Wine Magazine, puis est nommé « Chef de l'année » par le San Francisco Magazine en 1995 et en 2003. En 2006, c'est l'un des nommés au James Beard Award de « Meilleur chef de Californie ». En 2011, il est fait Chevalier du Mérite agricole par l'État français, et ses pairs l'élisent Maître Cuisinier de France en 2015. Gérald Hirigoyen et ses restaurants sont apparus dans des émissions de télévision sur The Food Network, ABC, CBS, PBS et NBC.