Crème de pistaches, Saint-Jacques saisies, salsa de maïs grillé
Quantité Obtenue
Ingrédients
7 cuillères à soupe d'huile d'olive, réservées séparément
1/4 d'un oignon blanc, épluché et émincé très finement
1 grosse gousse d'ail finement tranchée
1 branche de céleri moyenne, finement hachée
20 cl de bouillon de poulet
60 g de pistaches décortiquées
1 cuillère à café de sel casher
1/4 d'une cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
2 épis de maïs frais, épluchés
1 cuillère à soupe de gingembre finement émincé
80 g de concombre épluché et finement haché
160 g de tomates cerise coupées en deux
Sel et poivre
450 g de noix de Saint-Jacques fraîches (3-4 noix par portion)
Mini-céleri pour la garniture
Instructions
Faire chauffer dans une poêle à feu moyen 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, l'ail, le céleri et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, soit pendant environ 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, les pistaches, le sel et le poivre. Amener le liquide obtenu à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Transvaser les ingrédients dans un mixer et mixer à la vitesse maximale jusqu'à obtention d'une crème lisse ; réserver.
Placer un épi de maïs sur une planche à découper, en le tenant par le haut. Avec un couteau bien aiguisé, coupez les grains de maïs du haut vers le bas de l'épi aux deux-tiers de leur profondeur, en imprimant un doux mouvement de scie. Continuer à retirer le maïs de l'épi jusqu'à ce que tous les grains soient détachés. Répéter l'opération avec l'autre épi de maïs. Vous devriez obtenir entre 200 et 300 g de grains de maïs crus.
Faire chauffer dans une poêle à feu moyen 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les grains de maïs et le gingembre. Couvrir et faire cuire 3-4 minutes ou jusqu'à la caramélisation du maïs. Ajouter le concombre et les tomates cerise et les faire revenir pendant encore 1 à 2 minutes. Saler et poivrer ; réserver.
Saler et poivrer généreusement les Saint-Jacques. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, à feu moyen à vif. Ajouter les Saint-Jacques et les saisir environ 1 minute et demie de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.
Dans L'Assiette
Dans chaque assiette, déposer à la cuillère une grande bande de crème de pistaches. Déposer 3-4 noix de Saint-Jacques et les recouvrir avec la sauce tomate-maïs. Garnir de mini-céleri et servir immédiatement.
Gérald Hirigoyen
Chef et propriétaire de Piperade à San Francisco
Copropriétaire des vignobles Clos Pissara en Catalogne, Espagne
Member – Maître Cuisinier de France
Recipient of Chevalier du Mérite agricole