Connaître sa Source D'approvisionnement
Pour être certain d'acheter les meilleures pistaches, demandez à votre fournisseur où il s'approvisionne.
Plusieurs pays produisent des pistaches, avec des différences de qualité qu'il est important de connaître.
Les États-Unis sont aujourd'hui le premier producteur mondial de pistaches, une réussite exemplaire pour un pays parti de rien dans ce domaine. Grâce à une croissance ininterrompue depuis la première récolte commercialisée en 1976, la production américaine dépasse aujourd'hui celle de l'Iran. Et notre qualité est loin devant, elle aussi.
[1]La Californie représente 99 % de la production nationale, le reste provenant d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Nevada. Au total, les agriculteurs américains cultivent 42 % des pistaches produites au niveau mondial. L'Iran occupe la deuxième place au niveau du volume, suivi de très loin par la Syrie et la Turquie.
Liste des Producteurs et des Fournisseurs Américains de Pistaches
METTEZ DES PISTACHES AMÉRICAINES À CÔTÉ DE PISTACHES D'IRAN OU DE TURQUIE ET OBSERVEZ LES DIFFÉRENCES:
- Les pistaches sont généralement plus grosses et plus charnues.
- Les coques des pistaches américaines sont naturellement couleur havane et ne sont jamais blanchies.
- Les pistaches iraniennes sont souvent blanchies pour dissimuler leur décoloration.
- La taille des pistaches américaines est plus homogène car elles sont soumises à des normes de calibrage strictes.
- Les pistaches iraniennes présentent un taux supérieur de pistaches non ouvertes car le pays subit une sècheresse prolongée.
- Les vergers américains sont irrigués et produisent une plus forte proportion de pistaches charnues et ouvertes.
CE QUE VOUS NE VERREZ PAS MAIS QU'IL FAUT SAVOIR:
- Les pistaches américaines sont récoltées mécaniquement et ne sont jamais au contact du sol.
- Elles sont séchées pendant une première période de 24 heures.
- À l'inverse, les pistaches en provenance d'Iran et des pays méditerranéens sont généralement récoltées à la main et séchées en plein air, ce qui augmente les risques de contamination.
- Les pistaches américaines contiennent moins de lipides et de calories par gramme que les variétés iraniennes ou turques mais apportent la même teneur en fibres et protéines.
- Le goût des pistaches américaines est sucré et crémeux, sans la saveur acide caractéristique du blanchiment. Recommandations de conservation:vpour une conservation optimale des pistaches, stockez-les au froid (entre 0 et 5 °C) avec une humidité comprise entre 55 % et 70 %. Empilez les cartons sur des palettes et ne les ouvrez qu'au moment de leur utilisation. Conservez les pistaches à l'écart des aliments fortement odorants. Et en respectant la méthode FIFO (premier entré, premier sorti), vous pourrez conserver vos pistaches en parfait état pendant un an.