Fathi Bendjebbour
Ex-handball professionnel
Mon nom est Fathi, j’ai 39 ans and j’étais autrefois un joueur de handball professionnel. Durant ma carrière, je n’avais jamais eu à en faire beaucoup pour rester en forme.
Mais quand ma carrière s’est arrêtée j’ai eu un travail sédentaire, je ne faisais plus vraiment d’exercice physique et en conséquence j’ai pris 20 Kg. Jusqu’ici pas de surprise. Vous savez tous comment ça se passe.
A cette période, mes deux meilleurs amis m’ont défié : M’inscrire et courir la course des « 20Km de Paris » avec eux. 20Km ! Ouf. Plus tard, j’ai découvert que la personne tenant du record, Evans Cheruiyot, avait couru la distance en seulement 57:19 minutes.
Pas mal. Et il m’a fallu pas plus d’une second pour répondre : Bien sûr j’ai dit non. Je me disais que maintenant je n’étais plus assez bon. Je me sentais sans énergie et incapable de relever un tel défi. Mais mes amis ont continué à insister. Et ils m’ont fait réfléchir. Il restait beaucoup de temps avant le prochain « 20 Km de Paris » - peut-être que ce n’était pas impossible. Si ?
Au premier entraînement j’étais incapable de suivre mes amis pendant plus de 20 minutes. Mais en y repensant, ces sessions marquaient un tournant pour moi. J’étais de retour dans la course. Les premiers pas étaient vraiment les plus difficiles.
Je faisais attention à mon alimentation et j’étais très concentré. Ma routine consistait à ça : me lever à 6h et courir pendant une demi-heure. Puis sport à la maison. Ensuite petit-déjeuner – avec plein de graines, fruits secs et pistaches. J’ai fait toutes les recherches moi-même et j’ai découvert que les pistaches sont une bonne source de protéines et de potassium. Exactement ce qu’il me fallait pour mon challenge. Je voulais perdre du poids et suivre les autres. Rien d’autre n’avait d’importance. Après quelques temps, ma mémoire musculaire était de retour tout comme ma mentalité de super athlète.
Après un an de préparation je l’ai vraiment fait. J’ai couru les « 20Km de Paris » en 1h19 min. En entendant les milliers de personnes m’acclamer lorsque j’ai franchis la ligne d’arrivée, c’était une expérience incroyable. Aucun d’entre eux n’aurait pu deviner qu’il y a un an, cela n’aurait pas été possible pour moi. Que j’étais une personne différente avant. Avec 20 Kg en plus.
Quand j’ai passé la ligne d’arrivée 3 personnes savaient ce que j’avais accompli. Mes 2 meilleurs potes et moi. Alors peu importe le prochain défi : je suis prêt.