Jan-Ole Hoffmann
En bonne forme derrière la caméra et devant la caméra
Avant, toutes mes journées commençaient de la même manière. Je me levais et filais immédiatement à la salle de bains pour me préparer à aller au travail. Je n’avais que 36 ans et, pourtant, mon quotidien était déjà très routinier. Je petit-déjeunais de trois barres chocolatées achetées au distributeur automatique du bureau, chaque matin, sans exception. Je suis photographe de mode. Toute la journée, des corps sublimes défilent sous mon objectif, de mannequins qui ne sont pas nécessairement plus jeunes que moi.
De retour chez moi, il m’arrivait de me poster devant le miroir de ma salle de bains, de m’observer et de me comparer à eux.
Ce que je voyais était l’exact opposé de ce que je photographie tous les jours : un ventre flasque et un corps mou, sans aucune tonicité.
Soudain, un jour, j’ai eu un déclic. J’ai pris conscience que mon mode de vie devait changer et qu’il n’était pas trop tard pour agir. J’ai donc pris le taureau par les cornes.
Le jour même, je me suis inscrit à la salle de sports voisine, pour une offre d’essai. J’ai été assidu dès le départ. Je m’y rendais au moins trois fois par semaine.
Mais je me suis rendu compte que j’allais aussi devoir changer mon alimentation pour atteindre mes objectifs.
J’ai donc décidé de supprimer entièrement le sucre de mon alimentation. Le problème est que pratiquement tous les plats préparés en contiennent, même la sauce tomate (je ne l’aurais jamais soupçonné). J’ai donc éliminé tous Ies produits préparés de ma liste de courses et me suis mis à me cuisiner des aliments frais.
Pour améliorer mon endurance, j’ai complété les exercices à la salle de sports par des sessions de jogging, augmentant progressivement la distance jusqu’à parcourir aujourd’hui 120 km par semaine en moyenne.
J’ai également lu beaucoup d’articles et d’ouvrages et ai pris conseil auprès d’un ami nutritionniste pour adapter mon alimentation à mon activité physique.
Les fruits à coque, de type noix, noix du Brésil, amande et pistache, font désormais partie intégrante de mon régime quotidien. J’adore la pistache, pour son goût bien sûr, mais aussi parce qu’elle est riche en bonnes graisses et en protéines dont les muscles ont besoin pour se développer.
Ces efforts m’ont permis de mettre fin au cercle vicieux de la malnutrition et de la sédentarité dans lequel je m’étais enfermé. Aujourd’hui, je fais régulièrement du VTT en plus du jogging et des exercices en salle. Et lorsque je me regarde dans le miroir, je ne me vois plus comme quelqu’un de mou et de fainéant mais plutôt comme un homme heureux, dynamique et en pleine forme.
Tout mon quotidien a changé. Je me sens plein d’énergie dès le réveil. Je mange sainement. J’apprécie mon nouveau mode de vie. Et je ne me sens plus complexé face à tous ces mannequins aux abdos et aux biceps bien dessinés que je croise chaque jour au travail.