Merrill Moses

TRIPLE CHAMPION OLYMPIQUE A PRESQUE 40 ANS !

S’entraîner dur et soigner son alimentation est indispensable pour s’imposer parmi les meilleurs athlètes d’endurance. merrill

J’ai pratiqué de nombreux sports différents et le water-polo est sans hésiter l’un des plus exigeants sur le plan physique. Pour les derniers Jeux olympiques de Rio, où je représentais les Etats-Unis pour la 3ème fois, nous avons débuté l’entraînement en janvier, à raison de 6 à 8 heures par jour, 6 jours par semaine. Etant parmi les 4 plus expérimentés de la compétition et ayant 38 ans à l’époque de l’entraînement (39 au moment des JO), j’ai dû m’entraîner encore plus dur pour être au top de mes performances. Mon crédo : peu importe l’âge tant qu’il y a la rage.

Tout athlète professionnel vous le dira : pour être performant, le corps a besoin de bon carburant. Une bonne alimentation compte autant, si ce n’est plus, que les entraînements. Elle apporte l’énergie nécessaire et contribue à la récupération physique, qui est déterminante dans un sport comme le water-polo. Après un match d’1 heure sans pause dans l’eau, il est important de refaire le plein de protéines, de potassium et d’autres nutriments qui aident à la récupération musculaire. Et la pistache en regorge.

Les Jeux de Rio étaient mes derniers JO. J’ai pris ma retraite pour me consacrer à ma nouvelle carrière d’entraîneur de l’équipe de water-polo de la Pepperdine University. Je ne m’entraîne plus autant qu’avant, mais je m’efforce malgré tout de conserver une alimentation saine au quotidien. En général, je démarre la journée par un smoothie vert à base d’épinards, principalement, mais aussi de banane et d’ananas, auquel j’ajoute deux doses de protéines en poudre. Je déjeune souvent d’une salade au poulet ou d’un wrap léger. Pour le dîner, j’opte pour une bonne source de protéines, beaucoup de légumes et une petite portion de glucides. Et en cas de petite faim, je reste fidèle à la pistache.

Je m’efforce également de faire au moins 30 minutes de sport par jour, chaque jour de la semaine. Cela peut-être contraignant, selon l’emploi du temps, mais c’est indispensable pour bien vieillir. Et grâce à cette hygiène de vie, j’ai également l’énergie nécessaire pour profiter de chaque instant que je passe avec ma femme, Laura, et nos deux petites filles, Adrianna et Makenna, qui me rappellent chaque jour combien il est important de s’amuser dans la vie.