Sonya Jones

Des changements de taille pour l’ancienne athlète

« Avant ma perte de poids, chaque effort du quotidien m’était pénible. J’avais du mal à monter des escaliers, à me baisser pour lasser mes chaussures et même à faire mon travail. J’avais honte de mon poids et ne me sentais pas légitime à enseigner l’EPS aux collégiens alors que mon hygiène de vie était tout sauf exemplaire.sonya

Le déclic m’est venu en 2013, lorsque je me suis vue en photo, coachant un tournoi régional (cf. photo ci-dessus). Ce jour là, je coache l’une des meilleures équipes de softball de ma carrière, formée de 10 élèves de 4ème d’un excellent niveau. Nous croyons tous en nos chances de remporter le championnat. Mais en quart de finale, nous perdons 5 à 2. Nous risquons l’élimination !

Les coureurs sont en 1ère et 2ème bases et la voltigeuse du champ centre lance la balle en direction du centre droit. L’équipe marque 2 points et je fais signe à voltigeuse de courir de la 1ère à la 3ème base. La victoire repose alors entièrement sur ses épaules. Je lui fais signe de mon bras droit, tandis que mon bras gauche retient machinalement mon T-shirt, trahissant ma crainte qu’il ne laisse apparaître mon ventre. Lorsque j’ai vu cette photo dans le journal, j’ai pris conscience que mes problèmes de poids régentaient complètement ma vie depuis trop longtemps et qu’il fallait que les choses changent.

Je voulais me sentir mieux dans ma peau et dans ma vie, pouvoir enfin être fière de moi et ne plus avoir à masquer mon embarras. J’aspirais à une nouvelle moi.

J’ai pris de nouvelles habitudes, à commencer par un régime et de l’exercice physique. Je me suis mise à pratiquer du sport régulièrement et à me restreindre à 3 repas et 2 collations par jour, en prenant soin de ne pas dépasser l’apport calorique recommandé. Aujourd’hui, fini les grignotages compulsifs. Je mange des pistaches pratiquement tous les jours. Je me régale avec une portion de 28 g, riche en nutriments essentiels. La décortication ralentit l’ingestion, ce qui limite les excès. Cette petite collation quotidienne de pistaches m’a grandement aidée à perdre mes quelque 45 kg, mais aussi à ne pas les reprendre. J’adore la pistache, plus encore aujourd’hui, car elle me permet de me maintenir en forme et en bonne santé. »