Antioxydants et autres composés bioactifs

Plusieurs études des propriétés antioxydantes de la pistache confirment la teneur de ce fruit à coque en antioxydants bénéfiques pour la santé, aux vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes, qui ralentissent le vieillissement cérébral ou encore qui aident à prévenir les maladies cardiaques.

Une nouvelle étude menée par l’université Cornell (New York, États-Unis) et publiée dans la revue Nutrients a constaté que les pistaches possédaient une grande capacité antioxydante. En effet, la capacité antioxydante des pistaches rivalise avec celle des aliments riches en antioxydants les plus connus, comme les myrtilles, les grenades, les cerises et le vin rouge. 

La grande capacité antioxydante des pistaches a été confirmée par une équipe de recherche dirigée par Dr Rui Hai Liu, qui a employé deux méthodes de mesure d’antioxydants différentes : la mesure ORAC (capacité d’absorption des radicaux oxygénés), reconnue et établie par le ministère de l’Agriculture des États-Unis, et le protocole CAA (activité antioxydante cellulaire), une nouvelle méthode qui permet d’examiner de plus près ce qui pourrait se passer avec les cellules du corps humain.  

[Yuan W, Zheng B, Li T, Liu RH. Quantification of Phytochemicals, Cellular Antioxidant Activities and Antiproliferative Activities of Raw and Roasted American Pistachios (Pistacia vera L.). Nutrients. 2022; 14(15):3002. https://doi.org/10.3390/nu14153002]

 

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de plusieurs études récentes consacrées aux effets antioxydants de la pistache.

Pour accéder à d’autres résultats d’études sur les bienfaits des pistaches et autres fruits à coque, rendez-vous sur le site nuthealth.org.


Açar Q, et al. Direct evaluation of the total antioxidant capacity of raw and roasted pulses, nuts and seeds. Eur Food Res Technol. 2009; 229:961–969.

  • Ce rapport présente les résultats d’une procédure de mesure directe, sans extraction, de la capacité antioxydante totale (baptisée QUENCHER) de légumineuses, de graines et de fruits à coque crus et grillés.
  • Il souligne la capacité antioxydante totale élevée de certaines légumineuses et graines crues. Il classe les fruits à coque selon leur capacité antioxydante totale comme suit : noix > pistache > noisette > amande (non pelée) > cacahuète > noix de cajou > pignon de pin > farine de noix de coco > amande (pelée). Il précise également que la torréfaction entraîne une baisse substantielle de l’activité antioxydante.

Alasalvar C, et al. Natural antioxidants in tree nuts. Eur J Lipid Sci Technol. 2009;111,1056–1062.

  • Ce rapport fait le point des composés antioxydants et phytochimiques naturellement présents dans les fruits à coque.
  • Les fruits à coque sont généralement pauvres en vitamines A et C. La pistache est celui qui contient le plus de vitamine A (28 mg EAR/100 g de pistaches comestibles). C’est également celui qui présente les teneurs les plus élevées en isoflavones (176,9 mg/100 g), en lignanes (198,9 mg/100 g) et en phytoestrogènes (382,5 mg/100 g). La noix est la plus riche en antioxydants (23,07 mmol/100 g), suivie de la noix de pécan (8,33 mmol/100 g), de la châtaigne (4,67 mmol/100 g) et de la pistache (1,27 mmol/100 g).

Ballistreri G, et al. Influence of ripeness and drying process on the polyphenols and tocopherols of Pistacia vera L. Molecules. 2009;14(11):4358-69.

  • Des chercheurs ont étudié l’évolution des taux de tocophérols et d’une fraction de phénols (anthocyanines, flavonoïdes et stilbènes) dans les pistaches non décortiquées au fil de la maturation et du séchage.
  • Ils ont découvert que les taux de polyphénols augmentent avec la maturation et diminuent nettement avec le séchage.
  • Ces résultats indiquent que la pistache en coque est une source importante de phénols, en particulier d’anthocyanines. Ils soulignent également l’importance de développer des procédés de séchage plus efficaces à préserver ces nutriments.

Bisignano C, et al. In vitro antimicrobial activity of pistachio (Pistacia vera L.) polyphenols. FEMS Microbiol Lett. 2013;341(1):62-7.

  • Des chercheurs ont étudié les propriétés antimicrobiennes de fractions riches en polyphénols de pistaches crues décortiquées et de pistaches grillées et salées.
  • Les extraits de pistaches crues décortiquées présentent une activité supérieure à celle des extraits de pistaches grillées et salées.
  • Les auteurs en ont conclu que l’activité bactéricide des extraits de pistache peut potentiellement aider à prévenir le développement de certains micro-organismes dans les aliments à des fins de sécurité sanitaire et améliorer l’efficacité des traitements topiques du staphylocoque doré.

Bolling BW, et al. Tree nut phytochemicals: composition, antioxidant capacity, bioactivity, impact 1 factors. A systematic review of almonds, Brazils, cashews, hazelnuts, macadamias, pecans, pine nuts, pistachios, and walnuts. Nutr Res Rev. 2011;24(2):244-75.

  • Ce rapport synthétise toutes les données acquises sur la teneur en caroténoïdes, en phénols et en tocophérols des fruits à coque et sur leur activité antioxydante in vitro et in vivo.
  • Il conclut que les fruits à coque sont riches en tocophérols et en phénols, et contiennent de nombreux types de flavonoïdes et de proanthocyanidines. En revanche, ils sont faibles en caroténoïdes et en stilbènes.
  • Le rapport mentionne également la présence d’acides phénoliques dans les fruits à coque. Cependant, aucune étude systématique du contenu et du profil de ces composés n’a été menée. Les rares études in vivo réalisées concluent à la biodisponibilité et à la bioaccessibilité de ces composés phytochimiques et à leur activité antioxydante chez l’homme.

Bolling BW, et al. The phytochemical composition and antioxidant actions of tree nuts. Asia Pac J Clin Nutr. 2010;19(1):117-23.

  • S’il a été démontré que les composés phytochimiques des fruits à coque sont biodisponibles et bioaccessibles pour l’homme, le nombre d’essais d’intervention menés à ce jour reste limité.
  • Ce rapport synthétise de nombreuses données sur les fruits à coque : (1) les composés phytochimiques ; (2) les données sur les composés phytochimiques issues de la base de données nutritionnelles et des publications alors disponibles ; (3) les composés phytochimiques affectés par les conditions pré et post-récolte, ainsi qu’un descriptif des méthodologies d’analyse ; et (4) les agents bioactifs et leurs bienfaits pour la santé.

Carey AN, et al. The beneficial effects of tree nuts on the aging brain. Nutr Aging. 2012;1:55-67.

  • Un nombre croissant de données scientifiques indiquent que les fruits à coque et leurs agents bioactifs peuvent réduire le stress oxydant et les réactions inflammatoires, d’après la diminution de la peroxydation lipidique constatée in vivo, et la baisse de la production d’oxyde d’azote (un radical libre) et de cytokines proinflammatoires (un facteur de nécrose tumorale alpha) observée in vitro.
  • La consommation de fruits à coque peut également contribuer à limiter le déclin des fonctions cognitives lié au vieillissement.
  • Les connaissances actuelles sur les effets bénéfiques de la consommation de fruits à coque sur la santé du cerveau, en particulier les noix, les amandes, les pistaches et les noix de pécan, sont à l’étude.

Chen, Oliver et al: Photoprotection by pistachio bioactives in a 3-dimensional human skin equivalent tissue model. International Journal of Food Sciences and Nutrition, 2017. DOI:10.1080/09637486.(2017)1282437

  • Les chercheurs ont utilisé un modèle tissulaire d'équivalent humain (HSE) tridimensionnel qui imite étroitement la peau humaine et a examiné si les antioxydants de la pistache, la lutéine et le c-tocophérol, les antioxydants lipophiles prédominants, empêcheraient les dommages causés aux rayons UVA.
  • Les antioxydants à base de pistaches ont préservé l'épaisseur de la peau et son organisation, ainsi que la morphologie des fibroblastes, lors de l'exposition aux HSE après irradiation aux UVA. L'impact positif de la lutéine et du c-tocophérol sur les changements morphologiques induits par les UVA et la préservation de l'HSE par les extraits de pistaches impliquent un rôle potentiel de la consommation de pistaches dans la promotion de la santé de la peau. Des études supplémentaires sont nécessaires pour étudier le rôle potentiel des agents bioactifs de la pistache dans la promotion de la santé de la peau.

Davarynejad et al. Investigation of antioxidant capacity and some bioactive compounds of Iranian pistachio (Pistachio vera L.) cutlivars. Not Sci Biol. 2012;4(4):62-6.

  • Cette étude visait à déterminer la capacité antioxydante et la teneur en phénols totaux des principales variétés de pistache iranienne, ainsi que la présence de certains composés (nitrogène, potassium, calcium et phosphore) dans ce fruit à coque, afin d’identifier les possibilités d’intégration de ces pistaches dans des programmes de sélection pour en améliorer les effets bénéfiques sur la santé.
  • 11 variétés de pistache ont été analysées.
  • Les résultats indiquent une faible corrélation entre la teneur en phénols totaux et la capacité antioxydante totale (r2 = 0,3824).
  • Ils révèlent des taux de nitrogène, potassium, calcium et phosphore, une capacité antioxydante et une teneur en phénols totaux variables selon les variétés de pistache étudiées, qui confirment la possibilité d’améliorer les bienfaits des substances photochimiques de la pistache pour la santé.

Dreher ML. Pistachio nuts: composition and potential health benefits. Nutr Rev. 2012;70(4):234-40.

  • Des chercheurs ont étudié les nutriments et les composés phytochimiques de la pistache, ainsi que les bienfaits de ce fruit à coque pour la santé.
  • Un nombre croissant d’études cliniques concluent aux bienfaits potentiels de la pistache pour la santé.
  • Les rapports de 5 études cliniques randomisées confirment les effets bénéfiques de la pistache sur le profil lipidique sanguin. De nouvelles données cliniques suggèrent également que la consommation de pistaches peut aider à réduire le stress oxydant et les réactions inflammatoires, et à améliorer la santé vasculaire, le contrôle de la glycémie, ainsi que la gestion de l’appétit et du poids.

Eisenhauer, B et al. Lutein and Zeaxanthin – food sources, bioavailability, and Dietary Variety in Age-Related Macular Degeneration Protection. Nutrients 2017, 9, 120; doi: 10.3390/nu9020120.(Food and Nutrition Australia)

  • Cette revue de la littérature visait à examiner les preuves actuelles relatives à la biodisponibilité de la lutéine / zéaxanthine (L / Z) dans certains aliments. L / Z sont les caroténoïdes prédominants dans la rétine de l'œil et l'impact de la consommation de L / Z sur le risque de progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans les pays développés a été étudié et essais cliniques. Une variété de sources alimentaires, y compris les pistaches, peut fournir des niveaux efficaces de L / Z par l'alimentation chez les personnes présentant un risque élevé de DMLA ou présentant des signes et symptômes précoces de DMLA.

Gentile C, et al. Polymeric pranthocyanidins from Sicilian pistachio (Pistacia vera L.) nut extract inhibit lipopolysaccharide-induced inflammatory response in RAW 264.7 cells. Eur J Nutr. 2012;51(3):353-63.

  • Ce rapport décrit l’activité anti-inflammatoire d’un extrait hydrophile de pistache de Sicile (Sicilian Pistacia L., ou HPE) en modèle macrophage et les composants bioactifs intervenant dans les réactions observées.
  • Les analyses moléculaires confirment l’activité anti-inflammatoire de la pistache, que les tests associent aux proanthocyanidines polymères.

Giuffrida D, et al. Carotenoid, chlorophyll and chlorophyll-derived compounds in pistachio kernels (Pistacia vera L.) from Sicily. Ital J Food Sci. 2006;3(18):313-20.

  • Des chercheurs ont étudié les composés caroténoïdes, chlorophylliens et dérivés de la chlorophylle d’amandes de pistache de Sicile (Pistacia vera L.).
  • Ils ont identifié 13 composés, qu’ils ont quantifiés par chromatographie en phase liquide inverse.
  • Les résultats indiquent une prédominante de chlorophylle a (54,14 ppm), suivie de la chlorophylle b (30,2 ppm).

Halvorsen BL, et al. Content of redox-active compounds (ie, antioxidants) in foods consumed in the United States. Am J Clin Nutr. 2006;84(1):95-135.

  • Des chercheurs ont établi un classement des aliments selon leur teneur en antioxydants.
  • Ils ont analysé 1113 échantillons d’aliments collectés dans le cadre du programme national d’analyse des aliments et des éléments nutritifs du ministère américain de l’Agriculture.
  • D’importants écarts de concentration en antioxydants ont été constatés entre les différents aliments et groupes d’aliments. La pistache fait partie des 50 aliments les plus riches en antioxydants du classement.

Kay CD, et al. Pistachios increase serum antioxidants and lower serum oxidized-LDL in hypercholesterolemic adults. J Nutr. 2010;140(6):1093-8.

  • Cette étude indique que la consommation de pistaches augmente le taux d’antioxydants dans le sang, notamment de lutéine et de gamma-tocophérol, lesquels peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol LDL oxydé.
  • L’examen des plaques athéroscléreuses révèle un taux plus élevé de LDL oxydé et de résidus du métabolisme des graisses. Ces substances sont soupçonnées de favoriser le développement et la progression de l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de corps gras dans les artères. La diminution du taux de LDL oxydé réduit le risque de maladie cardiaque.

Mandalari G, et al. Bioaccessibility of pistachio polyphenols, xanthophylls, and tocopherols during simulated human digestion. Nutr. 2013;29(1):338-44.

  • La quantité de polyphénols, de xanthophylles (lutéine) et de tocophérols libérée dans le sang au cours de la digestion humaine de pistaches (nature/grillées et salées/nature, dans des muffins) a été mesurée in vitro.
  • Plus de 90 % des polyphénols sont libérés dans le tractus gastrique, dans la partie duodénale pour la quasi-totalité. Aucune différence significative n’a été observée entre les pistaches nature décortiquées et les pistaches grillées et salées.
  • La libération rapide de ces composés bioactifs dans l’estomac maximise le potentiel d’absorption dans le duodénum et contribue ainsi aux effets bénéfiques de la consommation de pistaches sur la santé.

Martorana M, et al. In vitro antioxidant and in vivo photoprotective effect of pistachio (Pistacia vera L., variety Bronte) seed [kernel] and skin extracts. Fitoterapia. 2013;85:41-48.

  • Une équipe a étudié la composition chimique et les propriétés antioxydantes de deux extraits riches en polyphénols de peau (TP) et d’amande pelée (SP) de pistaches de Bronte afin d’identifier les possibilités d’intégration de ces extraits dans la composition de produits topiques de protection solaire.
  • Les tests in vitro réalisés en milieux chimiques homogènes et non homogènes ont permis d’identifier de bonnes propriétés anti-radicalaires/antioxydantes dans les deux extraits, plus particulièrement dans l’extrait TP.
  • Les résultats indiquent que les extraits TP et SP de pistache de Bronte pourraient permettre d’améliorer la composition des produits topiques cosmétiques et pharmaceutiques de protection solaire.

Neale EP, et al. The effect of nut consumption on markers of inflammation and endothelial function: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. BMJ Open 2017

  • Cette revue systématique des essais contrôlés randomisés (d'une durée de 3 semaines ou plus jusqu'à janvier 2017) a examiné l'effet de la consommation de noix ou d'arachides sur les biomarqueurs inflammatoires et la fonction endothéliale. Les biomarqueurs inflammatoires comprenaient la protéine C-réactive (CRP), l'adiponectine, le facteur de nécrose tumorale alpha, l'interleukine-6, la molécule d'adhésion intercellulaire 1, la protéine d'adhésion cellulaire vasculaire 1 et la dilatation médiée par l'écoulement.
  • La consommation de noix a entraîné des améliorations significatives de la fièvre aphteuse. Il y avait de petites différences non significatives dans la CRP et d'autres biomarqueurs de l'inflammation. Les résultats suggèrent que davantage de recherches dans ce domaine sont nécessaires, avec un accent particulier sur les essais contrôlés randomisés.

Paola R, et al. The Antioxidant Activity of Pistachios Reduces Cardiac Tissue Injury of Acute Ischemia/Reperfusion (I/R) In Diabetic Streptozotocin (STZ)-Induced Hyperglycaemic Rats. April 2017 The FASEB Journal vol. 31 no. 1 Supplement 966.3.

  • Cette étude a évalué les propriétés antioxydantes des pistaches salées crues ou grillées sur les lésions de reperfusion chez les rats diabétiques. Les lésions de reperfusion désignent les dommages oxydatifs au coeur qui se produisent lorsque le flux sanguin est rétabli dans les tissus après une crise cardiaque. Les pistaches étant une excellente source d'antioxydants, les chercheurs ont prédit qu'elles pourraient avoir un effet protecteur dans ce processus.
  • Les chercheurs ont mesuré les marqueurs d'inflammation, les dommages oxydatifs et les lésions tissulaires chez les animaux prétraités avec des pistaches. Les chercheurs ont montré que les pistaches réduisaient les dommages tissulaires causés par la reperfusion et abaissaient les marqueurs d’inflammation. Bien que les effets des pistaches crues soient supérieurs à ceux des pistaches grillées, les résultats indiquent que les pistaches peuvent moduler le processus inflammatoire associé à la reperfusion.

Paterniti I, et al. The anti-inflammatory and antioxidant potential of pistachios in vitro and in vivo. Nutrients. 2017 Aug 22;9(8). pii: E915. doi: 10.3390/nu9080915.

  • Il a été démontré que l'ingestion de pistaches protège contre le stress oxydatif et l'inflammation. Cette étude a examiné si les extraits de pistaches polyphénol ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes lorsqu'ils sont testés à la fois sur une cellule (in vitro) et sur un modèle animal d'inflammation.
  • Les résultats du modèle in vitro ont montré que le prétraitement avec des extraits de pistaches à base de polyphénols était protégé contre l'inflammation induite et les niveaux réduits de médiateurs inflammatoires. L'évaluation parallèle chez les animaux a également montré une protection contre les dommages inflammatoires ainsi que l'activité antioxydante.

Pérez-Jiménez J, et al. Identification of the 100 richest dietary sources of polyphenols: an application of the Phenol-Explorer database. Eur J Clin Nutr. 2010;64:S112-20.

  • Des chercheurs ont étudié la teneur en divers polyphénols de nombreux aliments par chromatographie. Ces données, issues de plusieurs centaines de publications, ont été compilées dans la base de données Phenol-Explorer.
  • L’objectif du rapport était d’identifier les 100 aliments les plus riches en polyphénols à partir de cette base de données.
  • La pistache en fait partie.

Rajaei A, et al. Antioxidant, anti-microbial and antimutagenicity activities of pistachio (Pistachia vera) green hull extract. Food Chem Toxicol. 2010;48(1):107-12.

  • Des chercheurs ont étudié l’activité antioxydante, antimicrobienne et antimutagène d’extraits (crus et purifiés) d’amandes vertes de pistache (variété Ahmadaghaei).
  • Le test d’antimutagénicité a révélé que les composés phénoliques de l’amande verte de pistache ont une activité antimutagène sur le mutagène direct 2 nitrofluorène.
  • Les résultats indiquent que l’amande verte de pistache pourrait constituer une source économique de composés antimicrobiens et potentiellement bénéfiques pour la santé.

Sari I, et al. Effect of pistachio diet on lipid parameters, endothelial function, inflammation, and oxidative status: a prospective study. Nutrition. 2010;26(4):399-404.

  • Cette étude menée sur des hommes jeunes, en bonne santé, en environnement contrôlé, examine les effets de la consommation de pistaches d’Antep (Pistacia vera L.) sur la glycémie, le taux de lipides, la fonction endothéliale, l’inflammation et l’oxydation.
  • 32 hommes jeunes, normolipidémiques et en bonne santé se sont soumis à un régime méditerranéen pendant 4 semaines.
  • Les examens réalisés démontrent qu’un régime à base de pistaches peut améliorer la glycémie, la fonction endothéliale et certains marqueurs d’inflammation et d’oxydation chez les hommes jeunes.
  • Ces résultats corroborent la thèse selon laquelle les fruits à coque, en particulier la pistache, ont des effets bénéfiques sur le taux de lipides, qui mériteraient d’être évalués dans le cadre d’études prospectives de suivi.

Seeram NP, et al. Pistachio skin phenolics are destroyed by bleaching resulting in reduced antioxidative capacities. J Agric Food Chem. 2006;54:7036-40.

  • Les résultats de cette étude démontrent que la teneur en phénols et en antioxydants est plus élevée dans les pistaches crues que dans les pistaches grillées, et suggèrent que la torréfaction des pistaches détruit les effets d’autres substances et/ou de la matrice.
  • La destruction des phénols bioactifs de la peau de pistache peut atténuer les effets bénéfiques de la consommation de pistaches sur la santé.

Tomaino A, et al. Antioxidant activity and phenolic profile of pistachio (Pistacia vera L., variety Bronte) seeds and skins. Biochimie. 2010;92(9):1115-22.

  • 4 essais distincts ont été menés sur l’activité antioxydante de la peau et des amandes de pistache.
  • Tous démontrent que la peau a une activité antioxydante supérieure à l’amande.
  • La peau de pistache pourrait tenir ces excellentes propriétés antioxydantes de sa teneur particulièrement élevée en phénols antioxydants.