Gestion de la glycémie

Depuis que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a validé, en 2003, l’allégation de santé certifiant le rôle bénéfique des fruits à coque dans la résolution des problèmes cardiaques, un nombre croissant d’études a démontré les effets positifs de ces aliments sur la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi sur la glycémie, le diabète, le syndrome métabolique et l’insulinosensibilité.

• Le plus grand essai clinique randomisé réalisé à ce jour sur les effets de la consommation de fruits à coque sur le diabète révèle qu’une consommation quotidienne de 57 grammes de fruits à coque pendant 3 mois, en remplacement d’aliments riches en glucides, peut améliorer l’équilibre glycémique à long terme et le taux de mauvais cholestérol (LDL) des diabétiques de type 2. Une nette réduction du taux d’HbA1c, un marqueur de l’équilibre glycémique sur plusieurs mois, et du taux de cholestérol LDL a été constatée chez les sujets de l’étude ayant consommé des pistaches.
[Jenkins DJA, et al. Nuts as a replacement for carbohydrates in the diabetic diet. Diabetes Care. 2011. Aug;34(8):1706-1711.]

• Un rapport de 2011 réunit les conclusions de deux études de courte durée des effets de la consommation de pistaches sur la réponse glycémique post-prandiale, publiées dans l’European Journal of Clinical Nutrition. Il conclut que la consommation de pistaches en association avec des aliments glucidiques de base, comme le riz ou les pâtes, réduit de manière significative la réponse glycémique relative de ces aliments glucidiques. La consommation de pistaches diminue la réponse glycémique des aliments riches en glucides de façon proportionnelle à la dose : plus la dose de pistaches est élevée, plus le taux de glucose dans le sang est réduit.
[Kendall CWC, et al. The impact of pistachio intake alone or in combination with high-carbohydrate foods on post-prandial glycemia. Eur J Clin Nutr. 2011;65(6):696-702.]

• Une étude épidémiologique de cohorte indique que la consommation régulière (5 fois par semaine) de fruits à coque et de beurre de cacahuète peut contribuer à réduire de manière significative les risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes diabétiques de type 2.
[Li TY, et al. Regular consumption of nuts is associated with a lower risk of cardiovascular disease in women with type 2 diabetes. J Nutr. 2009; 139:1333-1338.]

• La gestion des facteurs de risque cardiovasculaire est essentielle pour éviter les complications vasculaires liées au diabète de type 2, y compris pour les individus qui présentent un bon équilibre glycémique. Dans un rapport d’étude publié en 2014, des chercheurs indiquent qu’un régime à teneur modérée en matières grasses, qui inclut des pistaches, contribue à diminuer légèrement certains facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’un diabète de type 2 équilibré.
[Sauder KA, et al. Pistachio Nut Consumption Modifies Systemic Hemodynamics, Increases Heart Rate Variability, and Reduces Ambulatory Blood Pressure in Well-Controlled Type 2 Diabetes: a Randomized Trial. J Am Heart Assoc. 2014;3:e000873]
 

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de plusieurs études récentes consacrées aux effets de la consommation de pistaches sur la gestion de la glycémie.

Assaf-Balut C, et al. A Mediterranean diet with additional extra virgin olive oil and pistachios reduces the incidence of gestational diabetes mellitus (GDM): A randomized controlled trial: The St. Carlos GDM prevention study. PLoS One. 2017 Oct 19;12(10):e0185873. doi: 10.1371/journal.pone.0185873.

  • La prévalence du diabète sucré gestationnel (GDM) augmente et devient un problème majeur de santé publique. Cet essai clinique prospectif, randomisé et contrôlé, a comparé l'effet d'un régime méditerranéen enrichi en huile d'olive extra vierge et en pistaches (MedDiet) à un régime standard faible en gras (contrôle) sur l'incidence du diabète gestationnel.
  • Les femmes sous MedDiet présentaient une incidence plus faible de DSG, des taux plus faibles de DSG nécessitant un traitement à l'insuline, des naissances prématurées plus faibles, des CS d'urgence et un petit pour les nouveau-nés d'âge gestationnel.
  • Cette étude montre qu'un régime méditerranéen complété avec de l'huile d'olive extra vierge et des pistaches en début de gestation réduit l'incidence du diabète gestationnel et améliore plusieurs issues maternelles et néonatales

Dreher ML. Pistachio nuts: composition and potential health benefits. Nutr Rev. 2012;70(4):234-40.

  • Un nombre croissant d’études cliniques conclut aux bienfaits potentiels de la pistache pour la santé. Des chercheurs ont étudié les nutriments et les composés phytochimiques de la pistache, ainsi que les bienfaits de ce fruit à coque pour la santé.
  • Les rapports de 5 études cliniques randomisées confirment les effets bénéfiques de la pistache sur le profil lipidique sanguin. De nouvelles données cliniques suggèrent également que la consommation de pistaches peut aider à réduire le stress oxydant et les réactions inflammatoires, et à améliorer la santé vasculaire, le contrôle de la glycémie, ainsi que la gestion de l’appétit et du poids.

Ge, Sheng, et al. Effect of pistachio intake on postprandial glycemic response in pregnant woman: a randomized, controlled, cross-over study. FNCE, Oct. 2017.

  • Une préoccupation croissante, la prévalence du diabète sucré gestationnel (GDM) est estimée à 9,8 - 25,5% dans le monde entier. Une glycémie élevée pendant la grossesse a non seulement un impact sur la santé de la mère, mais elle peut également augmenter le risque de développer un diabète chez le bébé.
  • Cette étude a montré que les pistaches peuvent aider à maintenir la glycémie postprandiale tout en fournissant des nutriments essentiels à la mère et au bébé pendant la grossesse. Soixante femmes enceintes ont été dépistées pour avoir soit une tolérance au glucose pendant la grossesse, soit un diabète sucré gestationnel. Dans une étude croisée randomisée, les femmes ont consommé 42 g de pistaches ou 100 g de pain de blé entier dans un ordre aléatoire après le jeûne. Ces quantités de pistaches et de pain de blé entier ont fourni un nombre égal de calories. La glycémie et l'insuline ont été mesurées toutes les 30 minutes jusqu'à 120 minutes. Il y avait une période de sevrage de 7 jours avant que les femmes ne consomment l'autre collation.
  • Dans les deux groupes, les taux de glucoses et d'insuline dans le sang après la consommation de pistaches étaient significativement inférieurs à ceux du pain entier à chaque prélèvement de sang. Les niveaux de glucose et d'insuline dans le sang sont restés dans une fourchette normale après la consommation des pistaches.
  • Cette étude indique que les pistaches peuvent être une collation appropriée pour les femmes enceintes présentant une tolérance au glucose altérée ou un diabète sucré gestationnel.

Hernandez LM, et al. The effects of consuming a pistachio snack versus a refined carbohydrate snack on blood lipids, blood glucose, body weight, and body composition in young healthy adults. FASEB J. 2012;26:1b396.

  • Des chercheurs ont mené une étude sur des sujets normolipidémiques et non obèses pour comparer les effets de collations à base de pistaches à ceux de collations riches en glucides raffinés sur le taux de lipides dans le sang, la composition corporelle, la quantité d’aliments consommés et le poids.
  • 41 hommes et femmes en bonne santé ont consommé soit des pistaches, soit des bretzels, en 2 collations quotidiennes pendant 3 semaines.
  • Le poids et l’indice de masse grasse ont nettement diminué chez les individus du groupe qui consommait des pistaches. Aucune différence significative n’a été constatée entre les 2 groupes dans les taux de cholestérol sérique total, de mauvais cholestérol (LDL), de bon cholestérol (HDL), de triglycérides et de glucose dans le sang (P>0,05). Une augmentation du taux de triglycérides sériques a toutefois été observée chez les individus du groupe qui consommait des bretzels (P=0,056).
  • Les résultats indiquent que la consommation de collations à base de pistaches sur une courte période favorise la perte de poids et la diminution de l’indice de masse grasse chez les jeunes adultes en bonne santé, à l’inverse des collations riches en glucides raffinés.

Hernandez-Alonso P, et al. Beneficial Effect of Pistachio Consumption on Glucose Metabolism, Insulin Resistance, Inflammation, and Related Metabolic Risk Markers: a Randomized Clinical Trial. Diabetes Care. 2014;10.2337/dc14-1431.

  • Des chercheurs ont étudié les effets d’un régime incluant des pistaches sur le prédiabète et le profil de risque métabolique.
  • 54 prédiabétiques ont suivi 2 régimes distincts, chacun pendant 4 mois : un régime supplémenté en pistaches et un régime témoin, avec une période d’interruption de 2 semaines entre les 2 régimes. Les 2 régimes étaient équivalents en apports caloriques, de protéines, de fibres et d’acides gras saturés.
  • Les examens ont révélé une glycémie à jeun, un taux d’insuline et une insulinorésistance nettement inférieurs à l’issue du régime à base de pistaches qu’à la suite du régime témoin.
  • Les chercheurs en ont conclu que la consommation régulière de pistaches est un moyen efficace pour prévenir le développement du diabète. Les résultats indiquent que la pistache contribue à réduire le taux de glucose et d’insuline, à réguler le métabolisme et à prévenir certaines complications métaboliques liées au prédiabète.

Hernandez-Alonso P, et al. Effect of pistachio consumption on the modulation of urinary gut microbiota-related metabolites in prediabetic subjects. Journal of Nutritional Biochemistry 45 (2017) 48-53

  • Les modifications de la composition des micro-organismes intestinaux (microbiote) peuvent avoir un impact sur les maladies métaboliques et cardiaques, ainsi que sur la longévité. Cette étude croisée a examiné si l'apport quotidien de pistaches pouvait modifier les métabolites urinaires associés à l'activité du microbiote intestinal chez les sujets prédiabétiques.
  • Les chercheurs ont constaté que la consommation de pistaches peut en effet modifier le profil urinaire de ces métabolites. Les changements étaient dans la direction attendue en fonction d'un effet bénéfique de la consommation de pistaches sur la résistance à l'insuline et le diabète de type 2.

Holligan S, et al. A moderate-fat diet with pistachios lowers small-dense LDL and improves markers of insulin sensitivity in subjects with moderately-elevated cholesterol levels. FASEB J. 2013:27; A5071, 1057.3.

  • Des chercheurs ont étudié pendant 4 semaines la relation dose-effet de la pistache dans l’insulinosensibilité de 28 sujets présentant un taux modérément élevé de cholestérol LDL.
  • 3 régimes (AGS ≈ 8 % ; cholestérol < 300 mg/dl) ont été testés dans le cadre de cette étude croisée : 1 régime témoin sans pistaches (25 % de matières grasse au total) et 2 régimes avec pistaches, le 1er (30 % de matières grasse au total) avec 32 à 63 g de pistaches en 1 ration quotidienne, soit 10 % des apports caloriques, et le 2nd (34 % de matières grasse au total) avec 63 à 126 g de pistaches en 2 rations quotidiennes, soit 20 % des apports énergétiques.
  • Une réduction significative des niveaux de particules LDL petites et denses et du rapport TG/C-HDL a été constatée.
  • Les chercheurs en ont conclu que la consommation de pistaches dans le cadre d’un régime à teneur modérée en matières grasses (≈ 35 %) aide à améliorer l’insulinosensibilité et le profil cardiométabolique.

Jenkins DJA, et al. Nuts as a replacement for carbohydrates in the diabetic diet. Diabetes Care. 2011;34:1-6.

  • 117 hommes et femmes atteints d’un diabète de type 2 se sont soumis à un régime de 2 000 calories par jour incluant une portion de muffins ou de fruits à coque mixtes (pistaches incluses) de 475 calories (soit 57 g environ), ou une demi-portion de chaque.
  • Après 3 mois, les chercheurs ont constaté une amélioration du taux d’hémoglobine glycosylée (A1C), un marqueur de la glycémie sur le long terme, ainsi qu’une réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL) chez les individus du groupe ayant consommé 57 g de fruits à coque.
  • Les auteurs en ont conclu que la consommation de fruits à coque non salés, tels que la pistache, dans le cadre d’un régime hypocalorique peut améliorer le contrôle du diabète sans entraîner de prise de poids.

Kendall CW, et al. Health benefits of nuts in prevention and management of diabetes. Asia Pac J Clin Nutr. 2010; 19(1):110-6.

  • Des chercheurs ont étudié le rôle de la consommation de fruits à coque, notamment de pistaches, dans la prévention et le contrôle du diabète.
  • Ils ont constaté que les fruits à coque sont faibles en glucides et riches en bonnes graisses, protéines végétales, fibres et magnésium et que, consommés seuls ou en accompagnement, ils contribuent à prévenir les pics de glycémie.
  • Les auteurs en ont conclu que les fruits à coque peuvent s’inscrire dans une alimentation favorisant le contrôle du diabète.

Kendall CW, et al. Nuts, metabolic syndrome and diabetes 2010. Br J Nutr. Aug;104(4):465-73.

  • Le syndrome métabolique désigne l’association de plusieurs problèmes de santé (surpoids, hypertension et taux élevés de cholestérol et de glucose, notamment) qui augmentent le risque de maladies cardiaques et de diabète et survient généralement chez les personnes d’âge mûr.
  • Des chercheurs ont étudié le rôle de la consommation de fruits à coque, notamment de pistaches, dans la prévention du syndrome métabolique.
  • Les auteurs en ont conclu qu’une consommation modérée de fruits à coque peut être bénéfique pour les personnes en bonne santé et celles exposées à un risque de syndrome métabolique.

Sauder K, et al. Effect of pistachios on lipids, lipoproteins, glucose metabolism, and insulin sensitivity in type 2 diabetes. FASEB J. 2013;27:A2313,368.4.

  • Des chercheurs ont comparé les effets de 2 régimes sur les taux de lipide et de lipoprotéines, le métabolisme du glucose et l’insulinosensibilité.
  • 28 adultes atteints d’un diabète de type 2 ont suivi 2 régimes contrôlés durant 4 semaines dans le cadre d’une étude croisée randomisée. Après 2 semaines de régime occidental classique, les participants se sont soumis à un régime témoin pauvre en matières grasses, sans pistaches, puis à un régime de valeur énergétique identique incluant une portion de pistaches représentant 20 % des apports caloriques. A l’issue de chaque régime, les chercheurs ont analysé le taux de lipides et de glucose des participants à jeun et par un test oral de tolérance au glucose standard (75 g).
  • Ils ont constaté que le régime témoin entraînait une augmentation du taux de triglycérides et du rapport cholestérol total/cholestérol HDL à jeun, contrairement au régime incluant des pistaches. Aucun des régimes n’a affecté les niveaux de glucose et d’insuline. Tous 2 ont toutefois diminué le taux d’hémoglobine glycosylée, en plus forte proportion pour celui à base de pistaches.
  • Ces résultats, combinés à ceux d’autres études récentes, indiquent que la consommation de pistaches peut contribuer à améliorer l’insulinosensibilité des adultes atteints d’un diabète de type 2.

Sauder K, et al. Pistachio Nut Consumption Modifies Systemic Hemodynamics, Increases Heart Rate Variability, and Reduces Ambulatory Blood Pressure in Well-Controlled Type 2 Diabetes: a Randomized Trial. J Am Heart Assoc. 2014;3:e000873.

  • Des chercheurs ont étudié les effets de la consommation de pistaches sur la tension artérielle, l’hémodynamique systémique et la variabilité de la fréquence cardiaque chez les adultes atteints d’un diabète de type 2 équilibré.
  • 30 adultes (de 40 à 74 ans) se sont soumis à un régime contrôlé dans le cadre de cette étude croisée randomisée. Après 2 semaines de régime classique, les participants ont suivi un régime témoin pauvre en matières grasses (27 %) incluant des collations pauvres en matières grasses/riches en glucides, puis un régime à teneur modérée en matières grasses (33 %) incluant des pistaches (20 % des apports caloriques), chacun pendant 4 semaines, avec une période d’interruption de 2 semaines entre les 2 régimes.
  • Le régime à base de pistaches a nettement réduit la résistance périphérique totale, augmenté le débit cardiaque et amélioré certaines mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque (P<0,05 pour tous les marqueurs). A l’issue du régime à base de pistaches, la pression artérielle systolique ambulatoire était significativement plus faible, la plus forte baisse ayant été observée pendant le sommeil.
  • Les auteurs en ont conclu qu’un régime à teneur modérée en matières grasses qui inclut des pistaches contribue à diminuer légèrement certains facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’un diabète de type 2 équilibré.