Pistache et équilibre alimentaire

Plusieurs études démontrent que la consommation de pistaches peut améliorer l’équilibre nutritionnel et, par conséquent, la santé et le bien-être. L’action synergique des acides gras insaturés (AGM et AGP, par exemple), des protéines, des fibres, du magnésium, du potassium, de la vitamine K et des composés phytochimiques, notamment les phytostérols, la lutéine (caroténoïde xanthophylle), le gamma-tocophérol et les polyphénols, contenus dans la pistache peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire, l’équilibre glycémique et la gestion du poids dans le cadre d’une alimentation saine. Des études démontrent également que la consommation de fruits à coque aide à réduire le taux de mortalité global et par cause.

[Bao, Y., et al. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med. 2013;369:2001-2011.]


 

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de plusieurs études récentes consacrées aux vertus nutritionnelles de la pistache.

 

Baer DJ, Gebauer SK, Novotny JA. Measured energy value of pistachios in the human diet. Br J Nutr. 2012;107(1):120-5.

  • 16 hommes et femmes de 29 à 64 ans se sont soumis à un régime contrôlé sans pistaches ou incluant une portion quotidienne de 42 ou 85 grammes de pistaches.
  • L’analyse de leurs examens sanguins, des urines et des selles a révélé que la valeur énergétique de la pistache est inférieure à ce que l’on pensait jusqu’ici.
  • Les auteurs en ont conclu qu’une partie des graisses contenues dans la pistache n’est pas assimilée par l’organisme.

Ballistreri G, et al. Influence of ripeness and drying process on the polyphenols and tocopherols of Pistacia vera L. Molecules. 2009;14(11):4358-69.

  • Des chercheurs ont étudié l’évolution des taux de tocophérols et d’une fraction de phénols (anthocyanines, flavonoïdes et stilbènes) dans les pistaches non décortiquées au fil de la maturation et du séchage.
  • Ils ont découvert que les taux de polyphénols augmentent avec la maturation et diminuent nettement avec le séchage.
  • Ces résultats indiquent que la pistache en coque est une source importante de phénols, en particulier d’anthocyanines. Ils soulignent également l’importance de développer des procédés de séchage plus efficaces à préserver ces nutriments.

Berk L, et al. Nuts and Brain Health: Nuts Increase EEG Power Spectral Density (μV&[sup2]) for Delta Frequency (1–3Hz) and Gamma Frequency (31–40 Hz) Associated with Deep Meditation, Empathy, Healing, as well as Neural Synchronization, Enhanced Cogn. FASEB, 2017

  • Dans cette étude pilote, les chercheurs ont évalué la force des signaux cérébraux utilisant les électroencéphalogrammes (EEG) pour étudier la relation entre la consommation de différents types de noix (noix, noix de pécan, arachides, légumineuses, pistaches, noix de cajou et amandes).
  • Les pistaches produisaient la meilleure réponse aux ondes gamma, associées à la réflexion, à l'intégration des pensées et au traitement de l'information. Bien que les nutriments / composés et mécanismes exacts ne soient pas encore connus, les résultats suggèrent que les noix sont associées au bien-être cérébral, peut-être en raison de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Bolling BW, et al. Tree nut phytochemicals: composition, antioxidant capacity, bioactivity, impact 1 factors. A systematic review of almonds, Brazils, cashews, hazelnuts, macadamias, pecans, pine nuts, pistachios, and walnuts. Nutr Res Rev. 2011;24(2):244-75.

  • Ce rapport synthétise toutes les données acquises sur la teneur en caroténoïdes, en phénols et en tocophérols des fruits à coque et sur leur activité antioxydante in vitro et in vivo.
  • Il conclut que les fruits à coque sont riches en tocophérols et en phénols, et contiennent de nombreux types de flavonoïdes et de proanthocyanidines. En revanche, ils sont faibles en caroténoïdes et en stilbènes.
  • Le rapport mentionne également la présence d’acides phénoliques dans les fruits à coque. Cependant, aucune étude systématique du contenu et du profil de ces composés n’a été menée. Les rares études in vivo réalisées concluent à la biodisponibilité et à la bioaccessibilité de ces composés phytochimiques et à leur activité antioxydante chez l’homme.

Bolling BW, et al. The phytochemical composition and antioxidant actions of tree nuts. Asia Pac J Clin Nutr. 2010;19(1):117-23.

  • S’il a été démontré que les composés phytochimiques des fruits à coque sont biodisponibles et bioaccessibles pour l’homme, le nombre d’essais d’intervention menés à ce jour reste limité.
  • Ce rapport synthétise de nombreuses données sur les fruits à coque : (1) les composés phytochimiques ; (2) les données sur les composés phytochimiques issues de la base de données nutritionnelles et des publications alors disponibles ; (3) les composés phytochimiques affectés par les conditions pré et post-récolte, ainsi qu’un descriptif des méthodologies d’analyse ; et (4) les agents bioactifs et leurs bienfaits pour la santé.

Brown R, et al. Associations between nut consumption and health vary between omnivores, vegetarians, and vegans. Nutrients. 2017 Nov; 9(11): 1219. doi: 10.330-/nu9111219.

  • Cette étude a examiné les relations entre la consommation de noix et les facteurs de risque de maladie dans le cadre de l'étude sur la cohorte des femmes au Royaume-Uni, une grande taille d'échantillon présentant des régimes alimentaires variés. Les participants se sont identifiés comme omnivores, végétariens et végétaliens et ont déclaré avoir consommé des noix sur un questionnaire de fréquence alimentaire.

  • Une consommation accrue de noix était associée à un poids corporel inférieur, à un indice de masse corporelle et à un tour de taille. Une consommation plus élevée de noix était également associée à une diminution de la prévalence de l'hypercholestérolémie et de la tension artérielle, avec des antécédents de crise cardiaque, de diabète et de calculs biliaires; et marqueurs de la qualité de l'alimentation. Une consommation plus élevée de noix semble globalement être associée à de plus grands avantages chez les omnivores par rapport aux végétariens et aux végétaliens.


Carey AN, et al. The beneficial effects of tree nuts on the aging brain. Nutr Aging. 2012;1:55-67.

  • On accumule des preuves que les fruits à coque et leurs agents bioactifs peuvent réduire le stress oxydant et les réactions inflammatoires, d’après la diminution de la peroxydation lipidique constatée in vivo et la baisse de la production d’oxyde d’azote (un radical libre) et de cytokines proinflammatoires (un facteur de nécrose tumorale alpha) observée in vitro.
  • La consommation de fruits à coque peut également contribuer à limiter le déclin des fonctions cognitives lié au vieillissement.
  • Les connaissances actuelles sur les effets bénéfiques de la consommation de fruits à coque sur la santé du cerveau, en particulier les noix, les amandes, les pistaches et les noix de pécan, sont à l’étude.

Dreher ML. Pistachio nuts: composition and potential health benefits. Nutr Rev. 2012;70(4):234-40.

  • Des chercheurs ont étudié les nutriments et les composés phytochimiques de la pistache, ainsi que les bienfaits de ce fruit à coque pour la santé.
  • Un nombre croissant d’études cliniques, partout dans le monde, concluent aux bienfaits potentiels de la pistache pour la santé.
  • Les rapports de 5 études cliniques randomisées confirment les effets bénéfiques de la pistache sur le profil lipidique sanguin. De nouvelles données cliniques suggèrent également que la consommation de pistaches peut aider à réduire le stress oxydant et les réactions inflammatoires, et à améliorer la santé vasculaire, le contrôle de la glycémie, ainsi que la gestion de l’appétit et du poids.

Halvorsen BL, et al. Content of redox-active compounds (i.e., anatioxidants) in foods consumed in the United States. Am J Clin Nutr. 2006;84(1):95-135.

  • Des chercheurs ont établi un classement des aliments selon leur teneur en antioxydants.
  • Ils ont analysé 1 113 échantillons d’aliments collectés dans le cadre du programme national d’analyse des aliments et des éléments nutritifs du ministère américain de l’Agriculture.
  • D’importants écarts de concentration en antioxydants ont été constatés entre les différents aliments et groupes d’aliments. La pistache fait partie des 50 aliments les plus riches en antioxydants du classement.

Mandalari G, et al. Bioaccessibility of pistachio polyphenols, xanthophylls, and tocopherols during simulated human digestion. Nutr. 2013;29(1):338-44.

  • La quantité de polyphénols, de xanthophylles (lutéine) et de tocophérols libérée dans le sang humain au cours de la digestion simulée de pistaches (nature/grillées et salées/nature, dans des muffins) a été mesurée in vitro.
  • Plus de 90 % des polyphénols sont libérés dans le tractus gastrique, dans la partie duodénale pour la quasi-totalité. Aucune différence significative n’a été observée entre les pistaches nature décortiquées et les pistaches grillées et salées.
  • La libération rapide de ces composés bioactifs dans l’estomac maximise le potentiel d’absorption dans le duodénum et contribue ainsi aux effets bénéfiques de la consommation de pistaches sur la santé.

Martorana M, et al. In vitro antioxidant and in vivo photoprotective effect of pistachio (Pistacia vera L., variety Bronte) seed and skin extracts. Fitoterapia. 2013;85:41-48.

  • Une équipe a étudié la composition chimique et les propriétés antioxydantes de deux extraits riches en polyphénols de peau (TP) et d’amande pelée (SP) de pistaches de Bronte afin d’identifier les possibilités d’intégration de ces extraits dans la composition de produits topiques de protection solaire.
  • Les tests in vitro réalisés en milieux chimiques homogènes et non homogènes ont permis d’identifier de bonnes propriétés anti-radicalaires/antioxydantes dans les deux extraits, plus particulièrement dans l’extrait TP.
  • Les résultats indiquent que les extraits TP et SP de pistache de Bronte pourraient permettre d’améliorer la composition des produits topiques cosmétiques et pharmaceutiques de protection solaire.

O’Neil, C, et al. Tree nut consumption is associated with better nutrient adequacy and diet quality in adults: national health and nutrition examination survey 2005–2010. Nutrients. 7:595-607.

  • Les données de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition 2005-2010 ont été utilisées pour évaluer l'association de la consommation de noix par les adultes de 19 ans et plus (n = 14 386) avec l'adéquation des nutriments et comparer la qualité de l'alimentation des noix (pistaches). et les consommateurs de noix non arboricoles dans une population représentative au niveau national.
  • Les données ont montré que, comparativement aux non-consommateurs, les consommateurs de fruits à coque avaient un pourcentage inférieur de la population consommant des apports habituels de nutriments inférieurs aux niveaux recommandés de vitamines A, E et C, de folate, de calcium, de fer et de zinc. Les consommateurs de fruits à coque avaient un pourcentage plus élevé de la population par rapport à la recommandation d'un apport adéquat en fibres alimentaires et en potassium. L'indice de la saine alimentation 2005, une mesure objective de la qualité de l'alimentation, était beaucoup plus élevé chez les
  • La consommation de noix a été associée à une meilleure adéquation des nutriments pour la plupart des nutriments qui manquent dans l’alimentation de nombreux Américains et à une meilleure qualité alimentaire.

Pérez-Jiménez J, et al. Identification of the 100 richest dietary sources of polyphenols: an application of the Phenol-Explorer database. Eur J Clin Nutr. 2010;64:S112-20.

  • Des chercheurs ont étudié la teneur en divers polyphénols de nombreux aliments par chromatographie. Ces données, issues de plusieurs centaines de publications, ont été compilées dans la base de données Phenol-Explorer.
  • L’objectif du rapport était d’identifier les 100 aliments les plus riches en polyphénols à partir de cette base de données.
  • La pistache en fait partie.

Seeram NP, et al. Pistachio skin phenolics are destroyed by bleaching resulting in reduced antioxidative capacities. J Agric Food Chem. 2006;54:7036-40.

  • Les résultats de cette étude démontrent que la teneur en phénols et en antioxydants est plus élevée dans les pistaches crues que dans les pistaches grillées, et suggèrent que la torréfaction des pistaches détruit les effets d’autres substances et/ou de la matrice.
  • La destruction des phénols bioactifs de la peau de pistache peut atténuer les effets bénéfiques de la consommation de pistaches sur la santé.

Tomaino A, et al. Antioxidant activity and phenolic profile of pistachio (Pistacia vera L., variety Bronte) seeds [kernels] and skins. Biochimie. 2010;92(9):1115-22.

  • 4 essais distincts ont été menés sur l’activité antioxydante de la peau et des amandes de pistache.
  • Tous démontrent que la peau a une activité antioxydante supérieure à l’amande.
  • La peau de pistache pourrait tenir ces excellentes propriétés antioxydantes de sa teneur particulièrement élevée en phénols antioxydants.