Etudes relatives aux effets de la consommation de pistaches sur la santé cardiaque

Les effets de la consommation de pistaches sur différents facteurs de risque de maladie cardiaque ont fait l’objet de nombreuses études. Les résultats indiquent que la consommation quotidienne de pistaches (entre 28 et 85 g, soit 10 à 20 % des apports caloriques) peut contribuer à améliorer la santé cardiaque de 5 manières:

  1. en diminuant le taux de cholestérol total, LDL et non-HDL;
  2. en augmentant le taux d’antioxydants dans le sang et en abaissant le taux de cholestérol LDL oxydé;
  3. en réduisant les niveaux de particules LDL petites et denses et en accroissant le taux de phytostérols dans le sang;
  4. en diminuant les réactions inflammatoires;
  5. et en réduisant la tension artérielle, la résistance vasculaire périphérique et le rythme cardiaque, atténuant ainsi les sensations de stress intense.
  • Selon une étude publiée dans le Journal of American College of Nutrition, la consommation de pistaches, en quantité contrôlée, peut s’inscrire favorablement dans un régime amaigrissant et le remplacement d’en-cas riches en glucides (des bretzels, en l’occurrence) par des collations à base de pistaches peut aider à diminuer le taux de triglycérides dans le sang. 52 hommes et femmes en surpoids ont été soumis à un régime inférieur de 500 calories à leurs besoins journaliers, incluant une portion de pistaches salées de 240 calories ou une portion de bretzels salés de 220 calories. Après 12 semaines, une perte de poids a été observée dans les 2 groupes, mais ceux qui consommaient des pistaches ont perdu plus de poids. Les chercheurs ont également constaté un taux de triglycérides dans le sang nettement inférieur chez les membres du groupe ayant consommé des pistaches.

[Li Z, et al. Pistachio nuts reduce triglycerides and body weight by comparison to refined carbohydrate snack in obese subjects on a 12-week weight loss program. J Am Coll Nutr. 2010; 29(3):198-203.]

 

  • Une étude PREDIMED, publiée en février 2013 dans le New England Journal of Medicine, confirme les bienfaits cardiovasculaires d’un régime de type méditerranéen, riche en fruits à coque, tels que la pistache. Près de 7 400 sujets ont participé à l’essai clinique, qui révèle une diminution de 30 % des incidents cardiaques chez les sujets soumis à un régime méditerranéen incluant soit une portion quotidienne de 28 g de fruits à coque, soit 1 L d’huile d’olive par semaine. Cette diminution du risque d’incident cardiaque équivaut à celle observée avec les statines, des molécules prescrites pour réduire le taux de cholestérol.

[Estruch R, et al. Primary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet. New Engl J Med. 2013 Apr 4;368(14):1279-1290.]

 

  • Les résultats d’une méta-analyse de 25 études, publiés en 2010 dans la revue Archives of Internal Medicine, indiquent que la consommation de fruits à coque, tels que la pistache, contribue à réduire le taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), confirmant ainsi les bienfaits de la consommation régulière de fruits à coque sur la santé coronarienne.

[Sabate J, et al. Nut consumption and blood lipids: A pooled analysis of 25 intervention trials. Arch Intern Med. 2010; 170(9):821-827.]

 

  • 2 rapports d’une étude PREDIMED publiés en 2013 dans la revue en ligne Public Library of Science et dans BioMed Central présentent les données transversales recueillies depuis le début de l’étude. Réalisée auprès de 7 216 sujets, l’étude portait sur les effets de la consommation de fruits à coque sur la santé en fonction de la fréquence et de la dose. Les chercheurs ont constaté un risque de mortalité 39 % inférieur chez les participants ayant consommé plus de 3 portions de fruits à coque par semaine, dont des pistaches. Ils ont obtenu des résultats similaires pour les risques de mortalité par cancer et par accident cardiovasculaire.

[Ibarrola-Jurado N, et al. Cross-sectional assessment of nut consumption and obesity, metabolic syndrome and other cardiometabolic risk factors: The PREDIMED study. PLoS One. February 2013; 8(2): e57367.]

[Guasch-Ferré M, et al. Frequency of nut consumption and mortality risk in the PREDIMED nutrition intervention trial. BMC Medicine 2013. Jul 16;11:164.]


 

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de plusieurs études récentes consacrées aux effets de la consommation de pistaches sur la santé cardiaque.

Aldemir M, et al. Pistachio diet improves erectile function parameters and serum lipid profiles in patients with erectile dysfunction. Internat J Impotence Res. 2011;23:32-38.

  • Ce rapport fait le point des effets de la consommation de pistaches d’Antep sur la fonction érectile et les niveaux de lipides dans le sang de patients atteints de dysfonction érectile.
  • 17 hommes mariés, âgés de 38 à 59 ans et présentant une dysfonction érectile, ont participé à l’étude pendant au moins 12 mois. Ils ont consommé 100 g de pistaches par jour pendant 3 semaines.
  • Les résultats indiquent que la consommation de pistaches améliore la fonction érectile sans engendrer d’effets indésirables. Elle diminue également de manière statistiquement significative le taux de lipides dans le sang, notamment de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL), et augmente sensiblement le taux de bon cholestérol (HDL).

Baer DJ, et al. Measured energy value of pistachios in the human diet. Br J Nutr. 2011;Jun 28:1-6.

  • Des chercheurs ont évalué la valeur énergétique de la pistache.
  • 16 hommes et femmes de 29 à 64 ans se sont soumis à un régime contrôlé sans pistaches ou incluant une portion quotidienne de 42 ou 85 grammes de pistaches pendant 3 semaines.
  • Le taux de mauvais cholestérol (LDL) a baissé de 6 % chez les sujets ayant suivi un régime à base de pistaches. Aucun changement du taux de cholestérol total, de bon cholestérol (HDL) ni de triglycérides n’a été constaté.
  • Les auteurs en ont conclu que la pistache peut s’inscrire dans une alimentation saine pour le cœur.

Carughi A, et al. Pairing nuts and dried fruit for cardiometabolic health. Nutrition Journal (2016) 15:23.

  • Nuts and dried fruit have a complementary set of nutrients. Both are shelf-stable, portable, and accessible and, in many instances, they are consumed together as snacks or prepared foods.
  • This article reviewed emerging data supporting the potential of pairing tree nuts and dried fruit, such as pistachios and raisins, as a way to reduce cardiometabolic risk factors, improve glycemic control and decrease the risk of developing diabetes and/or cardiovascular disease.

Dreher ML. Pistachio nuts: composition and potential health benefits. Nutr Rev. 2012;70(4):234-40.

  • Cette étude porte sur les nutriments et les composés phytochimiques de la pistache et examine ses bienfaits pour la santé.
  • Les rapports de 5 études cliniques randomisées confirment les effets bénéfiques de la pistache sur le profil lipidique sanguin.
  • De nouvelles données cliniques suggèrent également que la consommation de pistaches peut aider à réduire le stress oxydant et les réactions inflammatoires et à améliorer la santé vasculaire, le contrôle de la glycémie, ainsi que la gestion de l’appétit et du poids.

Edwards K, et al. Effect of pistachio nuts on serum lipid levels in patients with moderate hypercholesterolemia. J Am Coll Nutr. 1999; 18(3):229-32.

  • L’objectif de cette étude était de déterminer si le remplacement d’aliments gras par des collations à base de pistaches, à hauteur de 20 % des apports caloriques quotidiens, peut améliorer le profil lipidique de personnes atteintes d’hypercholestérolémie primaire modérée.
  • Pendant 3 semaines, 4 hommes (de 41 à 53 ans) et 6 femmes (de 28 à 64 ans) présentant un taux de cholestérol dans le sang supérieur à 210 mg/dl ont consommé des rations de pistaches en remplacement d’aliments gras, représentant 20% de leurs apports caloriques journaliers.
  • A l’issue des 3 semaines, les chercheurs ont constaté une baisse du taux de cholestérol total, du rapport cholestérol total/cholestérol HDL et du rapport LDL/HDL, ainsi qu’une augmentation du taux de cholestérol HDL.
  • Les auteurs en ont conclu que le remplacement d’aliments gras par des pistaches, en proportion équivalente sur le plan énergétique, peut améliorer le taux de lipides dans le sang et diminuer le risque de maladies cardiaques.

Gebauer SK, et al. Effects of pistachios on cardiovascular risk factors and potential mechanisms of action: A dose-response study. Am J Clin Nutr. 2008; 88:651-9.

  • Des chercheurs ont étudié les effets de la consommation de 2 portions de pistaches, dans le cadre d’un régime pauvre en matières grasses, sur les taux de lipides, de lipoprotéines, d’apolipoprotéines (protéines constitutives des lipoprotéines) et d’acides gras dans le sang.
  • 10 hommes et 18 femmes présentant un taux de cholestérol LDL élevé ont suivi un régime incluant 1 portion quotidienne de pistaches (32 à 63 g) représentant 10 % des apports caloriques journaliers recommandés ou 2 portions quotidiennes de pistaches (63 à 126 g) représentant 20 % des apports caloriques journaliers recommandés, à consommer en en-cas, en remplacement de bretzels ou de chips de pomme de terre, ou intégrées dans des plats.
  • Après 4 semaines, les examens ont révélé une diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL), y compris chez les personnes n’ayant consommé qu’une portion de pistaches par jour.
  • Les auteurs en ont conclu que la consommation de pistaches dans le cadre d’un régime sain pour le cœur aide à réguler le taux de lipides dans le sang, possiblement de manière plus efficace encore que les régimes pauvres en matières grasses.

Holligan S, et al. A moderate-fat diet with pistachios lowers small-dense LDL and improves markers of insulin sensitivity in subjects with moderately-elevated cholesterol levels. FASEB J. 2013:27; A5071, 1057.3.

  • Des chercheurs ont étudié pendant 4 semaines la relation dose-effet de la pistache dans l’insulinosensibilité de 28 sujets présentant un taux modérément élevé de cholestérol LDL.
  • 3 régimes (AGS ≈ 8 % ; cholestérol
  • Une réduction significative des niveaux de particules LDL petites et denses et du rapport TG/C-HDL a été constatée.
  • Les chercheurs en ont conclu que la consommation de pistaches dans le cadre d’un régime à teneur modérée en matières grasses (≈ 35 %) aide à améliorer l’insulinosensibilité et le profil cardiométabolique.

Kay CD, et al. Pistachios increase serum antioxidants and lower serum oxidized-LDL in hypercholesterolemic adults. J Nutr. 2010;Jun;140(6):1093-8.

  • Cette étude visait à évaluer les effets de la consommation de pistaches sur les marqueurs d’oxydation.
  • 10 hommes et 18 femmes âgés de 35 à 61 ans et présentant un taux de cholestérol élevé se sont soumis à un régime pauvre en matières grasses sans pistaches ou avec pistaches (32 à 63 g, soit 10 % des apports caloriques journaliers, ou 63 à 126 g, soit 20 % des apports caloriques journaliers) pendant 4 semaines.
  • A l’issue des régimes avec pistaches, les sujets présentaient un taux de mauvais cholestérol (LDL) inférieur et un taux d’antioxydants supérieur.

Kocyigit A, et al. Effects of pistachio nuts consumption on plasma lipid profile and oxidative status in healthy volunteers. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2006; 16:202-9.

  • Des chercheurs ont étudié les effets de la consommation de pistaches sur le profil lipidique sanguin et les marqueurs d’oxydation de sujets volontaires en bonne santé, présentant un taux de lipides normal.
  • 20 femmes et 24 hommes en bonne santé (âgés de 33 ans en moyenne) se sont soumis à un régime équilibré sans pistaches ou à un régime incluant des portions de pistaches représentant 20 % de leurs apports caloriques journaliers pendant 3 semaines.
  • Ceux ayant suivi le régime à base de pistaches ont vu leur taux de cholestérol total baisser et leurs taux de bon cholestérol (HDL) et d’antioxydants augmenter. Leurs taux de triglycérides et de mauvais cholestérol (LDL) ont également diminué. Aucun changement de poids n’a été constaté.
  • Les auteurs en ont conclu que la consommation de pistaches dans le cadre d’un régime adapté aux besoins énergétiques peut améliorer le profil lipidique sanguin sans entraîner de prise de poids.

Ryan E, et al. acid profile, tocopherol, squalene and phytosterol content of brazil, pecan, pine, pistachio and cashew nuts. Int J Food Sci Nutr. 2006; May-Jun;57(3-4):219-28.

  • Cette étude en laboratoire visait à identifier les composés des fruits à coque bénéfiques pour la santé cardiaque.
  • La pistache s’est révélée plus riche en graisses monoinsaturées que la noix de cajou, la noix de pécan, le pignon de pin et la noix du Brésil. C’est également le fruit à coque qui contient le plus de gamma-tocophérols (une forme de vitamine E) et de bêta-sitostérol (un stérol végétal).
  • Les chercheurs en ont conclu que les fruits à coque contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé et peuvent s’inscrire dans une alimentation saine pour le cœur, en remplacement d’autres en-cas caloriques.

Sari I, et al. Effect of pistachio diet on lipid parameters, endothelial function, inflammation, and oxidative status: a prospective study. Nutrition. 2010;26(4):399-404.

  • Ce rapport d’une étude menée sur des hommes jeunes, en bonne santé, en environnement contrôlé, examine les effets de la consommation de pistaches d’Antep (Pistacia vera L.) sur la glycémie, le taux de lipides, la fonction endothéliale, l’inflammation et l’oxydation.
  • 32 hommes de 21 à 24 ans, normolipidémiques et en bonne santé, ont participé à l’étude.
  • Ils ont consommé 60 à 100 g de pistaches non salées par jour en remplacement d’aliments riches en graisses monoinsaturées pendant 4 semaines, dans le cadre d’un régime méditerranéen.
  • Les taux de mauvais cholestérol (LDL), de cholestérol total et de triglycérides ont nettement baissé à l’issue du régime à base de pistaches. Plusieurs marqueurs sanguins d’inflammation et d’oxydation (facteurs importants de risque de maladie cardiaque) ont également diminué. Le régime à base de pistaches a également eu des effets bénéfiques sur la fonction endothéliale, à savoir la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins.
  • Les auteurs en ont conclu que la consommation de pistaches peut diminuer différents facteurs de risque de maladie cardiaque chez les hommes jeunes.

Sheridan MJ, et al. Pistachio nut consumption and serum lipid levels. Am Coll Nutr. 2007; 26(2):141-8.

  • Des chercheurs ont étudié les effets d’une consommation de pistaches représentant 15 % des apports caloriques journaliers sur le profil lipidique de personnes en environnement non contrôlé atteintes d’hypercholestérolémie primaire modérée (taux de cholestérol supérieur à 210 mg/dl).
  • 15 hommes et femmes en surpoids de 60 ans en moyenne et présentant un taux de cholestérol modérément élevé ont consommé entre 57 et 85 g de pistaches (représentant 15 % de leurs apports caloriques journaliers) pendant 4 semaines.
  • Leurs examens à l’issue du régime ont révélé une amélioration de plusieurs marqueurs lipidiques, notamment une augmentation du taux de bon cholestérol (HDL). Aucune différence n’a été constatée dans les taux de cholestérol total et de triglycérides, ni dans le poids et la tension artérielle.
  • Les auteurs en ont conclu que la consommation quotidienne de 57 à 85 g de pistaches dans le cadre d’un régime adapté aux besoins énergétiques journaliers pendant 4 semaines peut améliorer la santé cardiaque des personnes présentant un taux de cholestérol modérément élevé.

West SG, et al. Diets containing pistachios reduce systolic blood pressure and peripheral vascular responses to stress in adults with dyslipidemia. Hypertension. 2012;60(1):58-63.

  • Cette étude est consacrée aux effets de la consommation de pistaches sur la vasodilatation flux-dépendante et la tension artérielle en réponse à un stress intense.
  • 28 hommes et femmes en bonne santé, mais présentant néanmoins un taux de cholestérol supérieur aux recommandations, ont suivi un régime sans pistache ou avec 1 ou 2 portions de pistaches (tous 3 équivalents sur le plan énergétique) pendant 4 semaines.
  • En situation de stress (test de mathématiques), les membres du groupe ayant consommé des pistaches ont vu leur tension artérielle systolique (chiffres les plus significatifs) et leur rythme cardiaque diminuer.
  • Ces résultats ont permis aux auteurs d’établir un lien entre les effets bénéfiques de la consommation de pistaches sur les vaisseaux sanguins et la meilleure santé cardiaque observée chez les consommateurs réguliers de fruits à coque.