Éric Ripert
Chef et copropriétaire du restaurant Le Bernardin à New York
Maître Cuisinier de France
Membre de l'ordre de la Légion d'honneur, la plus haute distinction française
En savoir plus sur Éric Ripert
Éric Ripert a bénéficié très tôt d'une exposition à deux cuisines : celle d'Antibes, où il est né, et celle d'Andorre, la petite principauté située à la frontière espagnole, où il déménage jeune enfant. Sa famille lui transmet sa propre passion pour la cuisine et, à l'âge de 15 ans, il part étudier à l'école culinaire de Perpignan.
À 17 ans, il s'installe à Paris et intègre le mythique restaurant La Tour d'Argent, puis rejoint Jamin, un trois étoiles Michelin. En 1989, après son service militaire, il part travailler à l'hôtel Watergate à Washington, DC. En 1991, Éric Rippert est embauché comme chef par Maguy et Gilbert Le Coze pour le restaurant Le Bernardin à New York.
Il devient chef exécutif de ce même restaurant en 1994, après le décès soudain de Gilbert Le Coze. L'année suivante, âgé de 29 ans, il décroche la note de quatre étoiles du New York Times et en 1996 il prend une participation dans le restaurant. Dans le Guide Michelin New York 2006, Le Bernardin est l'un des quatre restaurants de la ville récompensés de trois étoiles, le maximum, pour l'excellence de leur cuisine. Le New York Times a accordé quatre étoiles au Bernardin quatre fois de suite, ce qui en fait l'unique restaurant à avoir conservé aussi longtemps cette distinction et à n'avoir jamais perdu une étoile en dix ans.
Septembre 2009 voit le début d'AVEC ÉRIC, le premier programme TV d'Éric Ripert sur PBS, qui sera diffusé avec succès pendant deux saisons successives et remportera deux Daytime Emmy Awards : « Émission culinaire exceptionnelle » (2011) et « Réalisation exceptionnelle pour le titre principal et la conception graphique » (2010).