Pistaches et santé cardiaque

 

 

La pistache regorge de nutriments bons pour le cœur. Sa forte teneur en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, ainsi qu’en stérols végétaux, participe à réguler le taux de cholestérol dans le sang.i,ii La pistache contient également de la thiamine, du potassium, du chrome, du cuivre et de nombreux autres nutriments qui contribuent au bon fonctionnement du cœur et régulent la tension artérielle. Elle est par ailleurs riche en protéines, en fer, en magnésium, en vitamine E et autres éléments bénéfiques pour la santé, tout en étant pauvre en sel (pistaches nature uniquement).

 

Un nombre croissant d’études concluent aux effets bénéfiques des fruits à coque, notamment de la pistache, sur la santé et confirment qu’ils peuvent s’inscrire dans une alimentation équilibrée1. Excellente source d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, la pistache est également riche en acide oléique. Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées, telles que l’acide oléique, aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang.

 

 

Bien qu’aucune allégation de santé sur les fruits à coque n’ait été validée à ce jour en UE, de nombreuses études scientifiques suggèrent que la pistache peut contribuer au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Des études démontrent que l’inclusion de pistaches dans une alimentation équilibrée peut favoriser la diminution du taux de cholestérol LDL oxydé (mauvais cholestérol)2.

Parmi les nutriments de la pistache jouant un rôle dans la régulation du taux de cholestérol figurent notamment les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, l’acide oléique, l’acide linoléique (également de la famille des graisses insaturées) et les stérols/stanols végétaux. Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation, de même que la consommation de stérols végétaux aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Une portion de 76 g de pistaches contient 10 g d’acide linoléique, soit l’apport quotidien nécessaire pour observer des effets bénéfiquesiiiiii. Et une ration quotidienne de 40 g de pistaches suffit pour profiter des bienfaits des stérols/stanols végétaux.i.

 

Dans le cadre d’une étude récente, des chercheurs ont constaté une diminution de 30 % des incidents cardiaques chez les sujets soumis à un régime méditerranéen incluant une portion quotidienne de 28 g de fruits à coque ou 1 L d’huile d’olive par semaine, soit une diminution du risque d’incident cardiaque équivalente à celle observée avec certains traitements anti-cholestérol.3

 

 

Pour en savoir plus, consultez nos compléments d’information pour les professionnels de santé relatifs aux effets de la consommation de pistaches sur la santé cardiaque.

 


Références:

1Dreher ML. (2012) Pistachio nuts: composition and potential health benefits. Nutrition Reviews. 70(4): 234-40
2Kay CD, Gebauer SK, West SG. Et al. Pistachios increase serum antioxidants and lower serum oxidized-LDL in hypercholesterolemic adults. J Nutr (2010); 140:1093-1098
3The PREDIMED Study, Estruch R, et al. New Engl J Med. 2013 Apr 4;368(14):1279-1290.
iLes stérols végétaux contribuent à réguler le taux de cholestérol dans le sang (effets bénéfiques constatés à partir de 0,8 g de stérols/stanols végétaux par jour ; une portion de 100 g de pistaches contient 0,21 g de stérols végétaux).
iiLe remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang.
iiiL’acide linoléique participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang (effets bénéfiques constatés à partir de 10 g d’acide linoléique par jour, soit la teneur de 76 g de pistaches).
*La pistache est riche en protéines, qui favorisent le maintien et le développement de la masse musculaire. Sa forte teneur en potassium favorise le bon fonctionnement des muscles et aide à réguler la tension artérielle. La vitamine B6, également présente en grande quantité dans ce fruit à coque, diminue la fatigue et régule le métabolisme des protéines et du glycogène. La pistache est également source de magnésium, qui diminue lui aussi la fatigue et est essentiel au bon fonctionnement des muscles et à la synthèse des protéines. La vitamine B2 de la pistache joue un rôle clé dans la transformation des aliments en énergie, le métabolisme du fer et l’atténuation de la fatigue. Quant au zinc, dont la pistache regorge, il régule le fonctionnement du système immunitaire, la synthèse des protéines et le métabolisme des glucides.
**La pistache est riche en protéines, qui régulent le métabolisme osseux et favorisent le maintien et le développement de la masse musculaire. C’est aussi une excellente source d’acides gras monoinsaturés. Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang. La pistache regorge également de fibres, ainsi que de chrome, de potassium, de manganèse, de phosphore, de cuivre, de magnésium, de fer, de sélénium et de zinc.
***La pistache est une excellente source de potassium, qui favorise le bon fonctionnement des muscles et aide à réguler la tension artérielle, mais aussi de chrome, qui contribue à réguler la glycémie. Elle est également riche en protéines, essentielles au maintien et au développement de la masse musculaire, et en acide folique, qui stimule le renouvellement des cellules, notamment du sang, et le métabolisme de l’homocystéine.
****Excellente source de chrome, la pistache contribue à réguler la glycémie et le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Elle est également riche en fer, un élément essentiel au transport de l’oxygène dans l’organisme, qui joue un rôle clé dans la transformation des aliments en énergie et le fonctionnement du système immunitaire et du cerveau, et qui diminue la fatigue. Quant à la vitamine B6, dont elle regorge également, elle contribue au métabolisme normal de l’homocystéine, des protéines et du glycogène, ainsi qu’au maintien d’une fonction psychologique/santé mentale et d’un taux hormonal normaux.