UNE ÉTUDE MONTRE QUE LES PISTACHES AIDENT À LA PERTE DE POIDS DANS LE CADRE D’UN REGIME ALIMENTAIRE

La consommation régulière de pistaches peut être favorable dans le cadre d’un régime alimentaire suivi : faire baisser la tension artérielle et contribuer à la perte de poids. 

FRESNO, Californie, 20 juillet 2020 - Une nouvelle étude a mis en avant que les consommateurs qui consomment des oléagineux et qui cherchent à perdre des kilos atteignent plus facilement leurs objectifs en gardant des pistaches à portée de main. L'étude, publiée dans le numéro du 20 juillet de Nutriments, montre que l'ajout de pistaches américaines dans un régime alimentaire peut contribuer à la perte de poids, dans le cadre d'un régime suivi à teneur réduite en calories. 

En outre, elles peuvent apporter d’autres avantages bénéfiques pour la santé comme la baisse de la pression artérielle. Alors que plusieurs études scientifiques ont établi que les pistaches sont utiles pour maintenir un poids de forme et ne provoquent aucune prise de poids, cette étude est la première à examiner le rôle des pistaches dans le cadre d'un programme de perte de poids sur une étude réelle.

Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont étudié sur un panel de 100 personnes en bonne santé, en surpoids ou obèses, que les pistaches américaines pouvaient être utilisées dans le cadre d'un programme de perte de poids. Tous les participants ont reçu des conseils en matière d'alimentation et d’activités pour perdre du poids, ainsi que des instructions sur les moyens d'augmenter leur activité physique. La moitié des participants ont inclut 42 grammes de pistaches dans leur régime alimentaire quotidien (groupe pistache) et l'autre moitié n'en a pas inclus (groupe témoin). Sur cette base, les chercheurs ont mesuré différentes informations sur la santé des participants, leur régime alimentaire et sur les risques de maladies cardiovasculaires testés en laboratoire au début et à la fin de l'étude de 4 mois.

Selon les chercheurs, les deux groupes ont perdu environ 5 % de leur poids corporel et les deux ont considérablement diminué leur tour de taille ainsi que leur indice de masse corporelle (IMC). Le tour de taille et l'IMC sont des indicateurs non seulement de l'obésité, mais aussi du risque ou non de maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques. En plus de ces mesures, le groupe « pistaches » a obtenu des bénéfices supplémentaires, notamment une baisse de la pression artérielle systolique et diastolique, une augmentation de la consommation de fibres et une diminution de la consommation de sucreries par rapport au groupe témoin. Le groupe « pistache » présentait également des taux sanguins plus élevés en caroténoïdes antioxydants (lutéine, alpha et bêta-carotène) et un meilleur rapport entre les acides gras poly et monoinsaturés et les acides gras saturés.

Selon la chercheuse principale, Cheryl Rock PhD, RD, "cette étude est une nouvelle preuve que les pistaches américaines sont des alliés particulièrement intéressants dans le cadre d’un régime de perte de poids, en augmentant l'apport de nutriments clés et en mettant en avant un modèle d'alimentation sain".

Des études ont montré que les pistaches américaines possèdent un ensemble unique de nutriments ayant de multiples avantages pour la santé. En mars 2020, à la suite des recherches menées par l'Université de l'Illinois, la pistache a intégré la catégorie des protéines complètes, contenant les 9 acides aminés essentiels nécessaires pour maintenir la santé des personnes âgées de 5 ans et plus.  Elles contiennent des acides gras mono- et poly-insaturés qui sont bénéfiques pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Elles contiennent des phytonutriments lutéine et zéaxanthine qui ont des propriétés protectrices pour les yeux contre la lumière bleue et ultraviolette. Elles sont une bonne source de fibres et de vitamine B6.

 

CONTACT USA :

Rene’ Yamashiro, Manager, Nutrition Research and Communications 

RYamashiro@AmericanPistachios.org

(001)559-475-0435

 

CONTACT FRANCE :

Anne Da Silva Passos, Agence HK strategies Team American Pistachio Growers

apg.teamfrance@hkstrategies.com

01 41 05 44 19

Lundi, juillet 20, 2020

Hot Off the Press