UNE ÉTUDE REVÈLE QUE MANGER DES PISTACHES PEUT AIDER À REDUIRE LES DOMMAGES LIÉS A L’ADN

Inclure les pistaches dans le cadre d’un régime alimentaire régulier peut conduire à un vieillissement cellulaire sain et à la longévité chez les sujets adultes prédiabétiques. 

FRESNO, Californie, 11 juillet 2020 - Des chercheurs de l'Universitat Rovira i Virgili, Reus, Espagne, et de l'Institut de la santé Pere Virgili, CIBER, ont découvert que le fait de manger une poignée de pistaches dans le cadre de leur alimentation pouvait avoir un effet positif sur le vieillissement cellulaire et sur la longévité, rapporte American Pistachio Growers. L'étude est la première du genre à déterminer les effets positifs de la consommation de pistaches chez les sujets adultes prédiabétiques.

En effet, les pistaches peuvent apporter d’autres avantages bénéfiques pour la santé comme la baisse de la pression artérielle. Alors que plusieurs études scientifiques ont établi que les pistaches étaient utiles à maintenir un poids de forme et ne provoquaient aucune prise de poids, cette étude est la première à montrer le rôle des pistaches dans le cadre d'un programme de perte de poids.  

Les dommages oxydatifs peuvent être causés par une alimentation déséquilibrée et être dus à une exposition au tabac, aux gaz d'échappement, aux UV du soleil et aux radiations. Par conséquent, les dommages accélèrent le vieillissement cellulaire, la durée de vie et la perte de télomères. Les télomères sont les chapeaux protecteurs des chromosomes qui jouent un rôle fondamental dans la stabilité chromosomique humaine, agissant comme des horloges qui déterminent le nombre de réplications qu'une cellule effectue. 

Dans une étude portant sur 49 participants prédiabétiques, les chercheurs ont découvert qu'avec la consommation quotidienne de pistaches, les dommages liés à l'ADN diminuaient et l'expression des gènes liés aux télomères augmentait, tout cela grâce à l'ajout de 56 grammes de pistaches dans leur routine de grignotage.

En plus de ces nouvelles capacités, les pistaches contiennent également de la lutéine, un caroténoïde antioxydant, connu sous le nom de "lunettes de soleil internes", qui aide à protéger les yeux des ondes lumineuses nocives et à haute énergie comme les rayons ultraviolets du soleil. Bien que de nombreux aliments colorés soient des sources de lutéine, les pistaches sont les seules noix à en contenir des quantités importantes.

"Dans une étude précédente, nous avons démontré un effet bénéfique de la consommation de pistaches sur le métabolisme du glucose et de l'insuline. Maintenant, nous étendons nos résultats à la prévention des dommages oxydatifs sur l'ADN", a déclaré Monica Bullo Bonet, l'une des chercheuses de l'étude.

Avec l'été qui bat son plein, il est plus important que jamais de trouver un en-cas satisfaisant et nutritif. Les pistaches se sont révélées être une option saine qui aide à gérer certaines conséquences métaboliques néfastes du prédiabète. De plus, en raison de leur teneur en lutéine, elles peuvent aider à protéger contre certaines affections oculaires dues au vieillissement.

 

*Note : l'étude n'a été réalisée que sur des adultes atteints de prédiabète

 

CONTACT USA :                

Judy Hirigoyen  

JHirigoyen@AmericanPistachios.org

(001) 559-475-0435 

 

CONTACT FRANCE :          

Anne Da Silva Passos, Agence HK strategies Team American Pistachio Growers

apg.teamfrance@hkstrategies.com

01 41 05 44 19

Samedi, juillet 11, 2020

Hot Off the Press