Une Nouvelle Analyse Révèle que les Pistaches Américaines sont une Source de Protéines Complètes Adaptées aux Personnes de Plus de Cinq Ans

Comme le quinoa et le soja, les pistaches sont reconnues comme un substitut aux protéines animales.

MONTEREY, CALIFORNIE – mars 2020 – On apprend aujourd’hui qu’une nouvelle analyse montre que les protéines des pistaches grillées cultivées aux États-Unis répondent à la définition généralement acceptée de « protéine complète ». Elles rejoignent ainsi les rangs d’un petit nombre de sources de protéines végétales comme le quinoa, les pois chiches et les graines de soja, de plus en plus prisées des végétariens et des consommateurs qui souhaitent abandonner progressivement les protéines animales. Les résultats ont été communiqués aux cultivateurs de pistaches américaines à l’occasion de leur Conférence annuelle qui s’est tenue à Monterey en Californie.

Les pistaches étaient déjà reconnues comme une source de protéines, et, selon la Food and Drug Administration (FDA), une protéine complète est tout aliment qui contient « des quantités suffisantes de tous les acides aminés indispensables ». 1En s’appuyant sur le Score chimique corrigé de la digestibilité des acides aminés (PDCAAS), il a été démontré que les pistaches grillées contenaient des quantités suffisantes des neuf acides aminés indispensables. Ces résultats ont été présentés à Dublin le 17 mars 2019, pendant la Conférence de la Fédération des sociétés européennes de nutrition. 2Les pistaches grillées affichent un PDCAAS de 81 % de celui de la caséine, la protéine présente dans le lait, alors qu’un score de 80 % satisfait les exigences de la FDA pour servir de substitut protéiné dans les cantines scolaires3.

« Nous savions depuis longtemps que les fruits à coque contenaient des protéines, mais nous savons maintenant que les pistaches grillées contiennent les neuf acides aminés en quantités suffisantes pour constituer une source de protéines complètes », a déclaré Nigel Mitchell, diplômé en sciences et en diététique, auteur de The Plant Based Cyclist et nutritionniste au service de nombreuses équipes sportives professionnelles et de sélections nationales au Royaume-Uni «C’est une grande nouvelle, tout particulièrement pour les adultes actifs et les sportifs qui recherchent une protéine complète facilement transportable et qui n’a pas besoin d’être cuite. C’est le cas des pistaches grillées qui participent à une alimentation diversifiée et équilibrée et à un mode de vie sain, indispensables pour être en bonne santé ».

En Europe les pistaches atteignent le seuil nécessaire pour constituer une source de protéines. La quasi- totalité des protéines complètes proviennent de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. La FDA considère que le soja, une source de protéine végétale, est une protéine complète.1

« 20 acides aminés sont incorporés dans les protéines, mais les neuf acides aminés indispensables ne sont pas fabriqués par le corps humain et doivent donc être apportés par l’alimentation » explique le Dr Arianna Carughi, conseillère scientifique auprès des American Pistachio Growers, l’organisation professionnelle représentant l’industrie de la pistache américaine. « La grande majorité des aliments d’origine végétale sont des protéines ‘incomplètes’, c’est-à-dire qu’il leur manque les quantités nécessaires d’un ou de plusieurs acides aminés indispensables ; cependant il est possible de créer des protéines complètes en associant, simultanément ou en plusieurs fois, deux protéines complètes. Les pistaches grillées peuvent être désormais envisagées comme une source de protéines complètes pour toutes les personnes de plus de cinq ans. »

Qualité protéique de différents aliments mesurée par le PDCAAS

PDCASS chart

À propos des Producteurs de pistaches américaines (APG)

Les Producteurs de pistaches américaines (American Pistachio Growers, APG) est une organisation professionnelle à but non lucratif forte de plus de 865 membres et composée de cultivateurs de pistaches, de transformateurs et d’autres intervenants du secteur en Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur AmericanPistachios.org.

Mardi, mars 3, 2020

Hot Off the Press

Jeudi, mars 15, 2018

FRESNO, Calif., June 2, 2017---The U.S. International Trade Commission (USITC) determined today, by a unanimous vote of 5 to 0, that revoking the U.S. antidumping duty order on imports of raw in-shell pistachios from Iran would be likely to lead to continuation or recurrence of material injury to the U.S. pistachio industry within a reasonably foreseeable time.

Mardi, mars 6, 2018

FRESNO, CA – March 5, 2018 – Pistachio growers and processors create nearly $3.6 billion in economic output in the state of California, generating jobs and spending across multiple sectors of the state’s economy, according to a new economic impact study announced today at the 11th Annual Pistachio Industry Conference today by American Pistachio Growers.

Mercredi, février 7, 2018

CHICAGO – October 24, 2017 – Results of a new study among pregnant women with impaired glucose intolerance during gestation (GIGT) or gestational diabetes mellitus (GDM)—commonly known as gestational diabetes—show that eating pistachios may help manage blood sugar levels. The study is the first to evaluate the glucose response after consumption of pistachios in pregnant women with GDM or GIGT.