Chapelure aux pistaches américaines
Une recette du Chef Grant Crilly
Cette excellente chapelure incarne selon moi le meilleur de la pistache en termes de saveur, de couleur et de texture. Simple et rapide à préparer, elle peut se conserver en vue d’un usage ultérieur. Il suffit d’enduire d'œuf ses viandes ou fruits de mer préférés, puis de les saupoudrer de chapelure aux pistaches américaines et de les faire cuire sur une plaque à 120°C jusqu’à obtenir une texture tendre et juteuse à l’intérieur, et un enrobage vert et croustillant à l’extérieur.
Quantité Obtenue
Ingrédients
125 g de pistaches américaines décortiquées (env. 1 tasse)
15 g de persil frais (½ bouquet)
2 g de feuilles de thym (4 brins)
5 g sel (2 cuillères à café)
1,5 g de poivre noir (¾ cuillère à café)
35 g de panko (chapelure japonaise - ½ tasse)
Instructions
Mixer par intermittence tous les ingrédients ensemble dans un robot pendant 1 minute environ, jusqu’à obtenir une poudre fine. Étaler de manière homogène sur une plaque et enfourner à 80°C pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que la chapelure soit sèche. Laisser refroidir avant de l’utiliser ou de la conditionner dans un récipient.
Conservation
Jusqu’à 4 semaines dans un récipient hermétique rangé dans le cellier.
Utilisation
Rouler les bâtonnets de poulet (ou toute autre viande au choix) dans l'œuf, puis les recouvrir de cette savoureuse chapelure verte. Enfourner à 135°C pendant 30 minutes. Cette préparation peut également être utilisée pour donner de la texture à du riz, des salades ou autres plats.
American Pistachio Growers
American Pistachio Growers (APG) est une association professionnelle à but non lucratif représentant plus de 800 producteurs membres en Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique.