LES PISTACHES AIDENT LES FUTURES MAMANS ATTEINTES DE DIABÈTE GESTATIONNEL À CONTRÔLER LEUR GLYCÉMIE

CHICAGO – 1 Novembre 2023 - Les résultats d'une nouvelle étude menée auprès de femmes enceintes souffrant d'intolérance au glucose pendant la gestation (GIGT) ou de diabète sucré gestationnel (DSG) - communément appelé diabète gestationnel - montrent que la consommation de pistaches peut aider à gérer la glycémie. Cette étude est la première à évaluer la réponse glycémique après la consommation de pistaches chez des femmes enceintes souffrant d'un diabète gestationnel ou d'un GIGT. Les données ont été présentées hier lors de la conférence 2017 Food & Nutrition Conference & Expo™ de l'Academy of Nutrition and Dietetics à Chicago, dans l'Illinois.

Le diabète est une maladie chronique qui touche plus de 422 millions de personnes dans le monde.Le diabète sucré gestationnel (DSG) est un type de diabète qui se développe chez une femme enceinte qui n'était pas diabétique auparavant.Comme les autres types de diabète, il affecte la façon dont l'organisme utilise le sucre dans le sang.3,4 L'altération de la tolérance au glucose pendant la gestation (GIGT) survient lorsque, pendant la grossesse, l'organisme n'est pas en mesure de réguler normalement le taux de glucose dans le sang en raison de changements hormonaux. La glycémie augmente au-delà des niveaux normaux après un test de glucose, mais pas suffisamment pour justifier un diagnostic de diabète. Bien que le problème soit résolu après la naissance du bébé, les femmes atteintes d'un DSG ou d'un DTGI courent un plus grand risque de développer un diabète.

Selon les derniers critères de diagnostic établis par l'International Association of Diabetes and Pregnancy Study Groups (IADPSG) en 2010, la prévalence du diabète gestationnel a été estimée entre 9,8 et 25,5 % dans le monde.

"Notre étude est la première à montrer que la consommation de pistaches peut aider les femmes atteintes de diabète gestationnel à contrôler leur glycémie après le repas", a déclaré Sheng Ge, M.D., chercheur principal, médecin en chef et directeur de la nutrition clinique au Sixth People's Hospital, Shanghai Jiao Tong University à Shanghai, en Chine, où l'étude a été menée. "Les résultats montrent que les pistaches constituent un choix alimentaire judicieux pour les femmes atteintes de diabète gestationnel qui cherchent à gérer leur maladie.

Dans l'étude, 30 femmes atteintes de diabète gestationnel (toutes entre 24 et 28 semaines de gestation) ont été assignées au hasard à un petit-déjeuner composé soit de 42 grammes de pistaches (environ 1/3 de tasse, soit 1 ½ portion), soit de 100 grammes de pain de blé entier (deux tranches) après un jeûne d'une nuit. Les pistaches et le pain de blé entier étaient équivalents en termes de calories. La glycémie et le GLP-1, une hormone clé de la production d'insuline5, ont été mesurés toutes les 30 minutes après le repas, jusqu'à 120 minutes. Après sept jours, les groupes ont changé.

Les niveaux de sucre dans le sang étaient significativement plus bas après avoir consommé des pistaches qu'après avoir consommé du pain complet après 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes et 120 minutes. En fait, les niveaux de sucre dans le sang après avoir mangé des pistaches étaient comparables aux niveaux de base. En outre, les niveaux de GLP-1 étaient significativement plus élevés après la consommation de pistaches qu'après celle de pain complet après 60 minutes, 90 minutes et 120 minutes.

L'effet sur les niveaux d'insuline était encore plus spectaculaire. Le taux d'insuline dans le sang n'a pas augmenté au cours des deux heures qui ont suivi la consommation de pistaches. Une fois encore, les deux groupes de femmes ont connu une augmentation significativement plus faible de leur taux d'insuline sanguin à chaque moment mesuré après avoir mangé des pistaches qu'après avoir mangé du pain de blé entier.

"Une glycémie élevée pendant la grossesse a non seulement un impact sur la santé de la mère, mais elle peut également augmenter le risque de diabète chez le bébé6", a déclaré Zhaoping Li, M.D., un autre chercheur de l'étude et professeur de médecine, chef de la division de la nutrition clinique à l'université de Californie à Los Angeles. "Cette étude montre que les pistaches peuvent être un complément utile au régime alimentaire afin de maintenir une glycémie saine tout en fournissant des nutriments essentiels à la mère et au bébé pendant cette période critique."

Le Dr Li a ajouté : "Il est passionnant de voir des solutions à base d'aliments entiers qui sont également agréables au goût pour les patients. Ils sont beaucoup plus enclins à respecter un régime alimentaire prescrit à la suite d'un diagnostic de diabète lorsque la nourriture est quelque chose qu'ils apprécient."

Les pistaches ont un faible indice glycémique (IG), sont relativement riches en fibres, en graisses saines, en antioxydants et en phytonutriments anti-inflammatoires, autant d'éléments qui peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète.7 La consommation de pistaches a un effet minime sur la glycémie après un repas et, lorsqu'elles sont ajoutées à un repas riche en hydrates de carbone, elles contribuent à minimiser tout pic de glycémie.8

L'étude a été soutenue par le ministère de l'agriculture des États-Unis et par American Pistachio Growers, une association commerciale à but non lucratif représentant plus de 700 producteurs membres dans l'ouest des États-Unis.Les pistaches utilisées dans l'étude ont été cultivées aux États-Unis. Aucune des sources de financement n'a joué un rôle dans la collecte, l'analyse ou l'interprétation des données.

1http://www.who.int/diabetes/global-report/en/

2https://www.cdc.gov/pregnancy/diabetes-gestational.html

3https://www.cdc.gov/diabetes/basics/diabetes.html

4http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gestational-diabetes/basics/definition/con-20014854

5http://care.diabetesjournals.org/content/34/Supplement_2/S279

6http://www.idf.org/about-diabetes

7 Hernandez-‐Alonso P, Bullo M, Salas-‐Salvado J. Que savons-nous de ce fruit à coque aux multiples facettes ? Nutrition Today 51(3):133--1382016 doi : 10.1097/NT.0000000000000160

8 Kendall CW, Josse AR, Esfahani A, Jenkins DJ. L'impact de la consommation de pistaches seule ou en combinaison avec des aliments riches en glucides sur la glycémie post-prandiale. Eur J Clin Nutr. 2011;65(6):696-702. [PubMed].